Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 08:47

autocollant-gaspare 19-02-2011

Énergies vendredi 20 avril 2012

Élu communautaire au pays de Landivisiau, Eric Georgelin a rendu un avis de principe favorable au projet de centrale à gaz, lors de sa présentation en janvier. Un choix qu’il regrette.


Témoignage


Conseiller municipal apolitique de Lampaul-Guimiliau, Eric Georgelin a « donné [son] accord de principe pour l’implantation éventuelle d’une centrale à gaz sur la zone du Vern, à Landivisiau ». C’était en janvier, lors d’un conseil communautaire ordinaire, à l’Hôtel de communauté du pays de Landivisiau.

 

« Ceux qui vendent le projet sont venus nous le présenter. Une bonne présentation, très structurée, mais forcément partiale », se souvient l’élu. Qui regrette son choix, immédiatement après l’avoir formulé. « Je me suis informé sur le site du ministère de l’Énergie, de RTE (Réseau de transport d’électricité) et de Direct Énergie. Aujourd’hui, je suis en colère de ne pas l’avoir fait avant », confie-t-il.

 

« Utilité contestable »


Comme de nombreux Finistériens, Eric Georgelin a aussi assisté à une réunion d’information du collectif Gaspare (Garantir l’avenir solidaire par l’autonomie régionale énergétique). « J’ai entendu leurs arguments. Je ne les partage pas tous », annonce celui qui fait partie du nouveau collectif d’élus en quête d’informations sur la centrale. S’il émet des doutes sur « ses nuisances sanitaires et immobilières, difficilement quantifiables », il assure que « c’est son utilité même qui est contestable ».


Pour l’élu, ce projet de centrale à gaz est « construit sur des chiffres de croissance de la population et de besoins en énergie soumis à caution et à débat ». Il s’alarme : « En Bretagne, 28 % des ménages utilisent le chauffage électrique, c’est huit points de plus que la moyenne française. Nous allons vers un surenchérissement de l’énergie et rien n’est fait pour stopper la consommation ! » Et la menace du black-out ? « C’est plus un problème de réseaux que de production. Mais RTE a déjà fait des investissements importants pour les renforcer ! », assure-t-il.

 

« Technologie obsolète »


Quand bien même l’utilité du projet serait démontrée, le conseiller communautaire n’est « pas convaincu de la pertinence de la solution technologique choisie, qui entraînera un transfert de dépendance énergétique vis-à-vis des gaz polluants ». Il en est persuadé, « Siemens veut vendre à la Bretagne une technologie complètement obsolète ».


Car au cours de ces recherches, Eric Georgelin s’est penché sur les produits les plus vendus dans le monde par le groupe spécialiste des hautes technologies. « Partout ailleurs, ils vendent des « smart grid », de petites unités de production électrique. Le monde entier met en place des solutions de gestion non centralisée de l’énergie et nous à Landi on va devenir le « carrefour énergétique breton », comme s’en vante le maire. Mais c’est complètement dépassé ! », s’agace-t-il.

 

« Après une demi-heure de présentation, les élus ont voté sans savoir, pour un projet obsolète qui engage la population sur plus de quarante ans », conclut Eric Georgelin. Comme ses homologues du « collectif d’élus en proie au doute », il réclame « un vrai débat contradictoire ».


Jennifer PINEL.

 

 

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Centrale-a-gaz-a-Landivisiau-Les-elus-ont-vote-sans-savoir-_40771-2068155-pere-bre_filDMA.Htm

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg