lundi 13 juin 2011
Au centre courrier de Landivisiau, la direction a voulu mettre en place une nouvelle organisation du travail, dès le 11 avril, concernant les agents des services de tri, guichet et de collecte d'entreprises.
« Beaucoup de ces postes sont tenus par des salariés devenus inaptes à d'autres fonctions et qui y ont été reclassés », note le syndicat CGT. Suite au préavis de grève déposé par la CGT, la direction avait accepté de poursuivre des négociations. Pour la CGT, « cette négociation devait être basée sur le maintien de l'emploi à temps complet (temps partiel choisi) et une organisation du travail intégrant les inaptitudes physiques des agents ».
Selon le syndicat, « aujourd'hui, la direction revient avec un projet quasiment identique à celui d'avril, qu'elle dit non négociable », avec mise en application dès ce mardi 14 juin.
« Les personnels touchés par un handicap perdraient leur emploi et leur affectation à Landivisiau en cas d'inaptitudes partielles à ces nouveaux postes », avance la CGT. Qui propose « des solutions très peu coûteuses » qui permettraient aux agents handicapés de conserver leur affectation. « Il n'y a pas de budget », selon la direction. Devant ce blocage, un nouveau préavis de grève a été déposé pour les agents des services de tri, guichet et de collecte d'entreprises de Landivisiau à compter du mardi 14 juin.