La direction de Nutrea Nutrition Animale, ancienne filiale d’Unicopa reprise par Coopagri et Terrena, a confirmé, ce jeudi, en comité central d’entreprise extraordinaire à Languidic le plan de restructuration du groupe (huit usines).
Il prévoit l’arrêt de la fabrication sur les sites de Questembert (56) et Cast (29) avec 72 suppressions de postes et 42 reclassements en interne envisagés chez Nutréa (490 salariés).
Les volumes d’aliments seront transférés sur les sites de Coopagri à Loperhet (29) et Carnoët (22) et celui de Saint-Gildas-des-Bois de Terrena (44). Daniel Riou, élu CFDT, dénonce «un plan qui permet aux nouveaux actionnaires de récupérer des tonnages sur notre dos».
Il évoque également «l'incompréhension forte des personnels de Cast et de Questembert» face aux fermetures. Les délégués CFDT, CGT et CGC refusent de se prononcer sur le PSE (plan de sauvegarde de l’emploi) tant que toutes les pistes n’auront pas été explorées pour maintenir l’activité sur les deux sites. Le CCE a mandaté le cabinet Syndex pour une mission d’expertise.