20 octobre 2010 à 11h42 - Le Télégramme
Ce matin, de 9 h à 11 h , près de 200 lycéens de Le Dantec ont bloqué tous les accès au rond-point de St-Marc à Lannion. Ce rond-point est stratégique puisqu'il dessert les routes de Tréguier, Rospez et la rocade Guingamp-Perros-Guirec. Les manifestants ont toutefois laissé passer les automobilistes pour éviter leur énervement. Les lycéens vont se mobiliser à nouveau demain, vers midi, en organisant un événement festif sur le parvis de leur établissement.
-
Les lycéens ont investi, ce matin, le rond-point Coppens qu'ils comptent occuper jusqu'à midi.
A Lannion, une manifestation lycéenne perturbe depuis le début de la matinée le trafic à la sortie est de la ville, au niveau du rond-point Coppens, sur l’axe Lannion-Tréguier. Les manifestants, environ trois cents élèves du lycée Le Dantec qui protestent contre le projet de loi de réforme des retraites, ont investi les lieux vers 8 h 30 ce matin et comptent y rester jusqu’à midi sous la surveillance de la police. Le trafic n’est pas totalement coupé, mais seulement filtré.
Les lycéens, dont une partie a été dispersée par la pluie peu avant 10 h, ne prévoient pas de poursuivre leur mouvement dans l’après-midi. Des élèves du lycée Savina ont eux aussi provoqué des perturbations du trafic à Tréguier de 8 h 30 à 10 h.
Une assemblée générale des lycéens de Tréguier, Paimpol et Lannion est prévue demain matin au lycée Félix Le Dantec pour déterminer les actions à engager dans la journée.