Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2012 5 14 /12 /décembre /2012 10:07

14 décembre 2012 

Une première réunion du comité central d'entreprise (CCE) d'Alcatel-Lucent examinait, hier, le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), mis en place par la direction.

 

À la sortie, les délégués syndicaux s'attendaient à une «guerre des tranchées». La direction présentait, donc, au siège d'Alcatel-Lucent France (ALF), sa «logique de décision par activité et par site», a précisé Hervé Lassalle, salarié lannionnais et délégué CFDT au niveau national, évoquant un climat «assez houleux» et indiquant que la réunion risquait de devoir se dérouler sur plusieurs jours. «Il y a de la mobilisation. Les gens réagissent», après avoir été «sous le choc», a indiqué StéphaneDubled (CGT).

«C'est un marathon qui s'annonce»

Peu avant 19h, alors que le CCE se préparait à s'achever pour reprendre en janvier, Hervé Lassalle laissait poindre sa colère: «On n'a abordé, aujourd'hui, qu'un cinquième de l'ordre du jour. Sans même évoquer les mesures d'accompagnement. On va devoir reporter, au mois de janvier, la suite des débats qui ont été houleux.

 

On a contesté les chiffres et les explications de la direction qui a entamé son exposé sur le pourquoi des suppressions de postes, secteur par secteur. Sur dix branches, nous en avons examiné seulement deux. C'est un marathon qui s'annonce, une guerre de tranchées». Par ailleurs, «des listes circulent, contrairement aux engagements (listes où figure le détail des postes que la direction veut supprimer, NDLR). C'est malsain!».

500 manifestants dans la matinée

Dans la matinée, quelque 500 personnes s'étaient rassemblées sur le site lannionnais pour dire «Non à la casse de l'outil industriel». Vers 10h30, le cortège de manifestants s'est rendu à l'aéroport. Ils répondaient à l'appel d'une intersyndicale CFDT-CFE/CGC-CGT-CFTC à la mobilisation, à travers la France, contre le plan social annoncé la semaine dernière, qui prévoit 1.350 suppressions de postes en France, dont 139 à Lannion.

*

Il y avait environ 1.000 grévistes sur le site de l'équipementier Télécom à Vélizy (Yvelines). Ceux d'Orvault (44), Nozay (Essonne) et Villarceaux (Val-d'Oise) étaient bloqués, selon différents responsables syndicaux.

*

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/cotesarmor/lannion-alcatel-guerre-des-tranchees-en-vue-14-12-2012-1942075.php

 

Lire aussi:

*

http://www.letelegramme.com/local/cotes-d-armor/lannion-paimpol/ville/alcatel-500-manifestants-a-l-aeroport-14-12-2012-1942235.php

*

http://www.ouest-france.fr/region/bretagne_detail_-Alcatel-Lucent.-Nouvelles-mobilisations-a-Orvault-et-Lannion_55257-2143609_actu.Htm

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg