blog du Npa 29, Finistère
*
La direction d’Alcatel-Lucent France a annoncé ce jeudi, lors d’une réunion en comité central d’entreprise, une diminution du nombre de postes à supprimer dans le cadre de son plan de réduction d’effectifs.
*
A Lannion (Côtes-d’Armor), de 20 à 25 postes seront préservés, à Orvault (Loire-Atlantique), c’est près d’une quarantaine d’emplois qui sont ainsi sauvés. Au total, 90 postes de cette filiale de l’équipementier seront ainsi sauvés. Principalement pour déployer des efforts sur le développement de la technologie 4G pour la téléphonie mobile.
*
Ces dernières semaines Alcatel-Lucent France a aussi accordé à 311 salariés le bénéfice des conditions de départs volontaires aux conditions financières intéressantes du programme 2012 de départs à la retraite anticipés.
*
Au final, Alcatel-Lucent France prévoit encore la suppression de près de 530 salariés (contre 934 initialement), dont une quarantaine à Lannion, une cinquantaine à Orvault, 28 à Eu (Normandie) et 20 à Rennes.
*
*
Environ 350 salariés d’Alcatel-Lucent ont manifesté ce jeudi à Lannion.
*
Ils dénoncent le plan de suppression d’emplois prévus par le groupe. 140 salariés du site étaient menacés par ce plan, mais après la récente intégration de 77 volontaires dans un plan de gestion des effectifs, ce nombre est désormais de 63.
*
La manifestation de ce jeudi était une marque de soutien aux délégués syndicaux qui négocient le plan avec la direction. Celle-ci doit donner aujourd’hui sa réponse aux contre-propositions faites par les syndicats. Avant la manifestation ce jeudi matin, Claudy Lebreton, président du conseil général des Côtes-D’Armor, et Corinne Erhel, députée, ont pris la parole. Christian Marquet, maire de Lannion, et Joël Le Jeune, président de l’agglomération, étaient aussi présents.
Cette manifestation a aussi été l’occasion de pour des salariés d’AEG power solutions de faire part de leurs inquiétudes sur le nouveau projet de rachat de leur entreprise de 96 salariés.
Retrouvez notre galerie photos ici.
*