Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2013 2 19 /02 /février /2013 12:23

ecole_privee_2.png

19 février 2013 

 

Réunis, hier, en assemblée générale, les professeurs du collège Le Goffic ont été unanimes. Ils veulent que leur futur établissement flambant neuf soit en centre-ville. Et ils réclament une table ronde pour étudier la question.


Jeudi dernier, syndiqués et sympathisants de la Fédération syndicale unitaire (FSU) s'étaient prononcés majoritairement pour un maintien du collège Le Goffic en centre-ville. Hier, après s'être réunis en assemblée générale, 38 enseignants (soit plus de 90 % des effectifs) ont donné leur position. Et d'une voix unanime, elle rejoint celle du syndicat.

Au nom de la laïcité

Au nom de la laïcité d'abord et des « équilibres scolaires nés de l'histoire régionale ». « Si le collège Le Goffic s'implante en périphérie, le centre-ville de Lannion ne proposera plus qu'un collège : le collège privé Saint-Joseph. Il faut assurer au coeur de Lannion l'équilibre public-privé. Notons au passage que Lannion serait alors la seule ville des Côtes-d'Armor et de Bretagne dans cette situation », écrivent les professeurs dans un communiqué. Autre argument développé : la proximité des équipements culturels et sportifs, « facteurs d'équité, de lien social et d'ouverture culturelle ». « Les visites des lieux culturels et sportifs réclameraient toujours des transports autrement plus coûteux et polluants que les déplacements à pied, sans parler de la perte de temps ».

Pour une table ronde

Pour les enseignants, « cette analyse n'a rien à voir avec le refus de voir un collège implanté dans un quartier excentré. (NDLR : en clair, les professeurs n'ont rien contre Ker-Uhel). Pour une vraie mixité sociale, pour une réelle intégration dans la cité, il semble préférable de rassembler les jeunes hors de leurs quartiers plutôt qu'ils y demeurent en permanence. Ceci est aussi source d'ouverture et de mixité ». Par ailleurs, les personnels du collège n'acceptent pas de ne pas être associés à la consultation. « Nous refusons d'être soumis à une décision qui serait prise dans des conditions peu démocratiques et annoncées par la presse ». Ils réclament aujourd'hui une table ronde concernant la future implantation du collège. « Les enseignants demandent que toutes les parties concernées soient réunies afin que soit enfin définitivement et sérieusement étudiée la restructuration ou la nouvelle implantation en centre-ville du collège Le Goffic, dans son coût et dans les dimensions adaptées à l'effectif actuel ».

Réunion entre mairie et conseil général aujourd'hui

Seront-ils entendus ? Une chose est sûre, le conseil général doit rencontrer aujourd'hui le maire de Lannion pour évoquer cette épineuse question de l'implantation. De son côté, Michel Le Filoux, au nom de la FSU, a indiqué qu'il n'excluait pas de relancer le comité de défense laïque. « On ne peut pas accepter n'importe quel projet sous prétexte d'un calendrier serré. Celui de Ker-Uhel n'est pas intéressant pour les laïcs ».

  • Marina Chélin

« Pour une vraie mixité sociale, pour une réelle intégration dans la cité, il semble préférable de rassembler les jeunes hors de leurs quartiers. »

  • Les professeurs du collège Le Goffic

http://www.letelegramme.com/local/cotes-d-armor/lannion-paimpol/ville/le-goffic-les-profs-veulent-rester-en-ville-19-02-2013-2010121.php

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg