Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog du Npa 29, Finistère

Lannion, Quimper, mariage pour tous. Manifestation demain (Le Tél + OF)

18 janvier 2013 

*

Combien seront-ils, demain, sur le parvis de la mairie? «Le plus possible», espère Julien Abernot, président d'& braiseZ, l'association lesbienne, gay, bi, trans et hétéro de Lannion, qui organise, à 15h, une manifestation en faveur du mariage pour tous.

*

En avril dernier, l'association &braiseZ avait fait parler d'elle au plan national en organisant, quai d'Aiguillon, un premier rassemblement déjà baptisé «Mariage pour tous». Neuf mois plus tard, rebelote, le côté festif en moins. «Après la manifestation des opposants, le week-end dernier à Paris (environ 800.000 personnes, NDLR), c'est à nous de nous faire entendre», expose Julien Abernot, président de l'association lesbienne, gay, bi, trans et hétéro de Lannion.

«Énergie positive»

Alors que sur les bancs de l'Assemblée nationale et dans tous les médias le débat fait rage, le chef de file n'entend pas se laisser impressionner par la démonstration de force des anti mariagegay. Il sait pouvoir compter localement sur les 35 militants d'& braiseZ qui battent le rappel. Copains, copines, parents ou sympathisants sensibles «à l'égalité des droits»: le message circule à plein «et spontanément», explique-t-il, pour occuper au mieux la rue et le terrain médiatique.

 

«On est porté par une énergie très positive», indique Julien Abernot, bien décidé, avec ses camarades, à faire du rendez-vous du week-end, un événement tout sauf anecdotique. «D'autres manifestations sont prévues à Rennes et Quimper. Mais dans les Côtes-d'Armor, c'est la seule. Après ce qu'on a vécu, quand on sait par où on est passé (agressions, quolibets, vexations, j'en passe), on se doit de bouger pour faire évoluer la société», poursuit le jeune président qui témoigne d'une homosexualité... pas toujours rose.

Pas toujours rose

«L'homosexualité, il faut réussir à l'affronter soi-même, à l'affronter dans le regard des autres. Il faut que les gens comprennent que l'homosexualité, ce n'est pas un choix, ce n'est pas une maladie mentale. On ne demande jamais à un hétéro pourquoi il est hétéro. Je ne vois donc pas pourquoi on devrait continuer à nous stigmatiser», argumente le Lannionnais qui réclame «tout simplement l'égalité d'accès au droit. C'est un moyen pour nous de nous protéger, un moyen de se construire et de se ménager un avenir», souligne le président d'& braiseZ qui rappelle que le mariage auquel il aspire est «un mariage civil».

« Les Verts contre le discours «réactionnaire»

Julien Abernot et ses amis passeront-ils devant Monsieur le maire, samedi? Seront-ils rejoints par des élus? Réunis sur le parvis de l'hôtel de Ville, les militants pour le «mariage pour tous», devraient en tout cas recevoir le renfort des représentants d'Europe Écologie - LesVerts Pays du Trégor. Dans un communiqué, EELV invite en effet (comme La ligue des Droits de l'Homme et l'association LGBT Armor, lire ci-dessous) à se joindre au rassemblement «parce que le discours des antis montre bien que les enjeux de société autour de ce projet dépassent largement les questions matrimoniales des couples de même sexe, mais portent bien sur l'approche générale de la conjugalité, de la famille et de la parentalité».

 

«Nous souhaitons, poursuivent les élus Verts une réponse massive aux discours réactionnaires du type "un papa, une maman" et faire entendre notre conception plurielle et égalitaire en défendant les couples de même sexe, les familles homoparentales, mais aussi les parents isolés, les familles recomposées, les célibataires, les divorcé-e-s, les couples non mariés, etc.» Un discours qui doit aller droit au coeur d'& braiseZ.

Des appels à manifester

L'association LGBT Armor, association départementale de personnes Lesbiennes-Gays-Bi et Trans, appelle à manifester en faveur du «Mariage pour Tous», demain, à 15h, devant la mairie de Lannion. L'association «ne demande rien de plus que l'égalité pour tous et les mêmes droits» et la liberté pour chacun «de choisir la formule qui lui conviendra le mieux», précise-t-elle dans un communiqué. La fédération des Côtes-d'Armor de la Ligue des Droits de l'Homme s'associe à cet appel à manifester. «La reconnaissance juridique des couples de même sexe ne vient que confirmer un état de fait, et un principe d'égalité. Le mariage pour tous permet à celles et ceux qui le désirent, d'offrir la possibilité d'un statut juridique à des dizaines de milliers de couples et autant d'enfants vivant déjà au sein de telles familles», argumente la LDH.

*

http://www.letelegramme.com/local/cotes-d-armor/lannion-paimpol/ville/mariage-pour-tous-manifestation-demain-18-01-2013-1975902.php

*

http://www.ouest-france.fr/region/bretagne_detail_-Quimper.-Les-partisans-au-mariage-pour-tous-dans-la-rue_40820-2153252_actu.Htm

*

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Lannion.-Ils-soutiennent-la-manif-pro-mariage-gay-de-samedi_40805-2154370------22113-aud_actu.Htm

 


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article