blog du Npa 29, Finistère
Les partis membres du Parti de la Gauche Européenne ont connu des trajectoires électorales diverses ces dernières années.
Dans le contexte de la crise profonde du capitalisme et de l’échec de la social-démocratie au pouvoir, ces partis ont enregistré des succès prometteurs, quoique éphémères.
Depuis une dizaine d’années, certains partis de la gauche radicale ont passé le cap de 10% des voix lors de scrutins nationaux ou européens. C’est le cas notamment de Die Linke (Allemagne) d’Izquierda Unida (Espagne), du Bloco de Esquerda (Portugal) et du Socialistische Partij (Pays-Bas).
Après une avancée électorale prometteuse dans les années 2005-10, ces partis sont aujourd’hui au creux de la vague, même s’ils conservent des scores supérieurs à 5% des voix, ce qui en fait des forces non-négligeables dans le jeu politique national.
Plus récemment, deux partis ont remporté des succès électoraux remarquables : le Front de gauche (France), lors de l’élection présidentielle de 2012 (11,1%) et Syriza (Grèce), passé de 4,9% en 2009 à 26,9% en juin 2012.