Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog du Npa 29, Finistère

Le Front de gauche s’interroge sur ses lendemains de présidentielle (Le Monde)

front-gauche-chasse-licenciements-abusifs-ouv-L-nmY1k7.jpeg

20 avril 2012

Quel avenir pour le Front de gauche ? C’est la question qui se posera dimanche 22 avril au soir.

 

Bien sûr, cela dépendra du score de son candidat, qui oscille aujourd’hui entre 13 % et 17 % des intentions de vote. Si Jean-Luc Mélenchon obtient 10 % des voix, la dynamique ne sera pas la même qu’à 15 %. « Quel que soit le score, l’enjeu est de pérenniser l’élan qui a fait le succès de la campagne », juge Clémentine Autain, membre de la Fédération pour une alternative sociale et écologique (Fase), petite composante du Front de gauche (FG). Il s’agit que ce dernier ne retombe pas dans l’oubli après les élections.


Le Front de gauche est composé de sept organisations mais le rapport de force reste du côté du PCF, qui dispose de la force de frappe militante (130 000 adhérents dont 70 000 à jour de cotisation) et du plus grand nombre d’élus (plus de 1 000). Avec la candidature de M. Mélenchon issu de ses propres rangs, le Parti de gauche (PG), qui compte 10 000 militants, a également su tirer son épingle du jeu.


Si plusieurs hypothèses sont possibles, il est probable que le Front de gauche décide de poursuivre sa route dans sa forme actuelle. L’idée d’un grand parti, sur le modèle allemand de Die Linke, semble pour l’instant écartée, certains pointant la « résistance légitime du PCF ». « On trouve une pertinence à rester un parti au sein du Front de gauche même si ça ne préjuge pas de l’avenir, confirme Marie-Pierre Vieu, de la direction nationale du PCF. Je me sens très communiste tout en étant très culture Front de gauche. » Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF, juge aussi le dispositif « performant ».


UNE ORGANISATION AUX MULTIPLES COMPOSANTES


Les ex-trotskistes de Gauche unitaire (GU) envisagent de se rapprocher des anciens chevénementistes de République et socialisme, pour tenter de peser plus fortement. Le Parti de gauche pourrait également appeler d’autres entités à le rejoindre. « Il y a beaucoup de formations dans le Front de gauche qui ont plus ou moins de force, explique Martine Billard, coprésidente du PG. Peut-être qu’on peut réduire l’éparpillement et accueillir ceux qui sont prêts à nous rejoindre. » Une hypothèse que regardent avec réserve les « petits » partis, dont certains pointent le caractère « assez autoritaire » du PG.


La vraie question est celle des adhésions directes au Front de gauche, pour l’instant impossibles. Enseignants, scientifiques, artistes, avocats, syndicalistes : ils sont nombreux à avoir rejoint la campagne sans pour autant être encartés. Comment dès lors ne pas perdre cette dynamique tout en leur assurant une représentativité au sein des organes de décision ? La question n’est pas tranchée. Clémentine Autain imagine « une sorte de Parlement » du Front de gauche. « Soit on est capable d’ouvrir nos portes, soit on risque que le mouvement se rétrécisse par rapport à ce qu’il a été », estime-t-elle.


Une autre question qui semble être réglée, en l’état actuel, c’est celle d’une participation à un gouvernement socialiste en cas de victoire de François Hollande. Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a répété que les conditions - partage des richesses, VIe République ou traités européens -, n’étaient pas réunies pour le moment.


Jeudi 19 avril, M. Mélenchon a rappelé que le Front de gauche n’était « ni à vendre, ni à acheter, ni à domestiquer ». « Nous serons et pour toujours la force autonome, indépendante, exigeante, qui ne se marchande pas, qui ne tripote rien sur les coins de bistrot, qui ne s’arrangera avec personne d’autre que le peuple lui-même », a-t-il lancé. Ce « sera définitivement tranché après les législatives », a nuancé M. Laurent, jeudi soir.


M. MÉLENCHON, FUTUR CANDIDAT AUX LÉGISLATIVES ?


Les législatives de juin détermineront le rapport de forces entre les différentes formations de gauche. Aujourd’hui, le Front de gauche dispose de 19 députés sortants, dont trois PG. Dans l’accord électoral au sein du Front de gauche, le PCF a raflé la mise, avec 75 % des circonscriptions.


Le Front de gauche espère bien surfer sur la dynamique de la présidentielle pour élargir son assise parlementaire et obtenir une minorité de blocage. Si le PS parvient à être majoritaire seul ou avec Europe Ecologie-Les Verts (289 sièges), il n’aura pas besoin des députés FG pour faire adopter ses projets de loi. Sinon, il devra composer. « Un bon score en avril ne veut pas forcément dire un bon score en juin, relativise Vincent Tiberj, chercheur à Sciences Po, en citant le cas de François Bayrou en 2007. Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon pourraient aussi bien voter Hollande, Joly ou Poutou. » Le Front de gauche pourrait souffrir de l’extrême personnalisation liée à la présidentielle. « Le NPA sans Besancenot, ce n’est plus grand-chose », rappelle M.Tiberj.


L’hypothèse d’une candidature de M. Mélenchon aux législatives n’est plus à exclure. Si son directeur de campagne, François Delapierre, assure qu’aucune décision ne sera prise avant le 6 mai, nombreux sont ceux qui, à titre personnel, aimeraient le voir quitter les bancs du Parlement européen pour ceux de l’Assemblée nationale. C’est le cas de Christian Piquet (GU), de Martine Billard ou encore de Marie-George Buffet, députée PCF. « Je trouverai ça normal qu’il en soit », explique cette dernière. Resterait à lui trouver une circonscription jugée gagnable. C’est là que la situation se complique. Lui-même a confié le 13 avril qu’il n’irait pas dans le Val-de-Marne mais « peut-être » à Paris.

M. Mélenchon a appelé, jeudi soir, les différents responsables du rassemblement à monter à la tribune : « Faisons ensemble le serment de cette porte de Versailles, leur a-t-il lancé. Nous resterons unis, tous ensemble, jusqu’à la victoire de la révolution citoyenne, jusqu’à la victoire de la VIe République, tous ensemble, aujourd’hui, demain, résistance. »

* LE MONDE | 20.04.2012 à 10h43 • Mis à jour le 20.04.2012 à 11h53.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article