Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2010 6 27 /03 /mars /2010 08:28

petit-parc-logo-2

Cela fait trois mois que nous nous battons et enfin la Mairie vient de renoncer à son projet de fermeture.

Nous sommes satisfaits de voir nos écoles maintenues pour la rentrée prochaine. Quant aux 8 actions présentées dans le même temps que l'annonce du renoncement au projet de fermeture, elles nous semblent intéressantes même s'il faudra en faire l'étude avec attention avant de se prononcer de manière définitive à leur sujet. Certaines nécessitent des éclaircissement de la part de la mairie.

 En quoi consistent, par exemple, les périmètres scolaires et quels seront leur fonction ? Nous nous réjouissons malgré tout de quelques avancées notables comme la volonté de continuer à accueillir les enfants de 2 à 3 ans en maternelle, comme la volonté affichée de revitaliser le centre-ville par l'habitat.


Malgré tout, nous notons encore et toujours un problème de forme.

- La concertation, dont nous dénonçons depuis des semaines le fonctionnement, a abouti à trois projets qui au final ont tous trois été écartés par la majorité. Cela montre bien à quel point ce pseudo-dialogue était une mascarade. 
- Comme en décembre quand nous avons été informés de la fermeture des écoles par un courrier sans chaleur, nous sommes informés aujourd'hui de leur maintien par un courriel lapidaire accompagné d'un document de travail jargonneux et technocratique.
- Surtout, une fois encore, les actions entreprises par la municipalité (toujours abordées à la marge lors de la concertation) sont présentées d'une manière opaque. Pourquoi les élus ne peuvent pas s'adresser à leurs administrés avec simplicité et transparence ?

Nous restons méfiants, ce maintien des écoles n'est qu'une demi-victoire. Si le diagnostic était bon, si les questions posées sur la table étaient bonnes, et maintenant que les mauvaises réponses ont été écartées, pourquoi ne pas aller plus loin plutôt que ce simple retour au point de départ. M Poignant en décembre disait : "la pire solution serait de ne rien faire", prenons-le au mot, et maintenant que le contexte sera plus apaisé, réfléchissons sereinement à une fusion des écoles sur le site de Jules Ferry.


Au-delà de cette simple question de réorganistation du réseau scolaire, l'enseignement de cette affaire concerne le rapport qu'entretiennent les élus avec les citoyens. Il apparaît qu'il n'est plus possible de continuer à décider derrière les murs de la mairie sans concerter les acteurs concernés
avant l'annonce des actions entreprises. Le ver de la démocratie participative est dans le fruit, il faudra à présent faire avec cette nouvelle manière de vivre sa citoyenneté. À ce propos, nous nous étonnons de ne pas avoir eu accès aux propositions alternatives des conseils de quartier et que leur travail, dont nous avons pu constater le sérieux, n'est pas été valorisé à sa juste valeur.

Si nous sommes satisfaits, et que l'heure est à la fête, cette expérience nous aura appris à nous méfier de la fermeté de chaque avancée sur les terrains mouvants de la politique locale.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg