Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2013 6 09 /02 /février /2013 13:01

le Vendredi 8 Février 2013 à 07:40
*
Lecture

Le Parti communiste pris entre deux feux.

*

Il tient son 36e congrès jusqu'à dimanche. D'un côté, le bilan de santé est plutôt bon : rajeunissement, hausse des adhésions, meilleure image. D'un autre côté, le PCF est face à un choix politique : ménager son allié historique, le PS ou suivre Jean-Luc Mélenchon vers une gauche alternative.

*

Une position d'équilibriste plutôt inconfortable.

 *

Le Parti communiste est-il dans la majorité ou est-il un opposant au pouvoir, tendance Mélenchon ? Cette question, Pierre Laurent, le secrétaire national du PC en est quelque peu fatigué.


Pourtant elle se pose, avec des prises de positions de plus en plus dures à l'égard de la politique gouvernementale, des votes au Sénat qui ont entravé plusieurs projets de loi ou ces voeux au vitriol sur internet, visant François Hollande.

Mais le PCF, c'est aussi 11.000 élus locaux, dont près de 80 mairies (28 dans des villes de plus de 30.000 habitants). Des mandats souvent décrochés en alliance avec le PS. La préparation des municipales de l'an prochain commence. Le PCF se retrouve du coup écartelé entre la chèvre socialiste et le chou mélenchonniste. Pierre Laurent prévient : il ne se soumettra ni à l'un, ni à l'autre :


 "Notre cap sera clair : tout faire pour empêcher la droite et l'extrême-droite de faire main basse sur les communes. A nos partenaires de gauche dans les communes, à tous nos partenaires de gauche, je dis : personne à gauche ne pourra rassembler en exigeant l'alignement sur ses seules positions. Et à mes amis du Front de gauche, je dis : prenons la mesure de l'enjeu crucial de ces élections pour la vie des populations".

Les élus locaux communistes ne veulent évidement pas de divorce.

 

Ils sont sur la ligne classique du PC : être la conscience de gauche des socialistes au pouvoir, comme André Guérin, le maire de Vénissieux, dans le Rhône : "Le parti communiste doit avoir une position de gauche, critique et constructive mais pas pour casser la baraque, pas pour avoir une attitude gauchiste, mais avoir un lien avec ce qui ce passe dans le pays, parce que la révolte sociale est en train de monter, pour que les dirigeants socialistes sortent un peu de leur autisme".


Alliance peu chaleureuse


L'alliance avec le parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon au sein du Front de gauche est toujours revendiquée haut et fort, le PC a besoin de l'aura du candidat Front de gauche à la présidentielle. Même si cette alliance ne semble pas toujours très chaleureuse, au niveau des états-majors du moins. Avec l'approche de la préparation des élections, les tiraillements du début s'amplifient. Mais le parti de gauche ne s'inquiète pas pour les élections, car pour Ian Brossat, élu communiste de Paris, le PS ne peut pas se permettre de rompre : "Je n'ai pas d'inquiétude. Je suis convaincu que le parti socialiste sait bien que tout seul, il ne gagnera pas les élections municipales et et qu'il aura besoin du Front de gauche, au moins au second tour".

Si la gauche du PS se sent proche des positions communistes et encline à la compréhension, d'autres sont sur une ligne plus dure comme Jean-Christophe Cambadélis qui prévient : il ne faut pas aller trop loin. Christophe Borgel, le secrétaire du PS aux élections note les contradictions du PC et demande à ce qu'il n'y ait pas de vaisselle cassée : "On a tous besoin du rassemblement. personne n'aurait intérêt à ce qu'il y ait des fractures. Et je veux alerter le parti communiste : il y  a un moment donné, où quand on tire trop sur la corde, indépendamment des volontés des uns et des autres, elle risque de se casser. je vois quand même des nuances. Quand Pierre Laurent dit qu'il faudra faire face aux appétits de revanche de l'UMP et quand Jean-Luc Mélenchon dit que ça va être un vote sanction, il y a une différence qui se voit comme le nez au milieu de la figure".


Elections européennes


Et certains au PS admettent qu'ils ont besoin des communistes, notamment en région parisienne. Mais les municipales ne sont pas le seul enjeu. Il y a aussi les élections européennes l'an prochain. Et là non plus certains au PC, minoritaires toutefois, ne veulent pas enfourcher le même cheval que Jean-Luc Mélenchon, à l'image d'Emmanuel Dang Tran, secrétaire de section à Paris : "Les municipales, c'est une chose. Chaque section du parti communiste doit avoir la possibilité de décider en fonction de la situation locale. Les Européennes qui suivent, si c'est pour s'aligner, avec les écologistes, sur un maastrichien comme Mélenchon, je dis non".
*
Car si les communistes ne veulent pas rompre avec les socialistes pour les municipales, Jean-Luc Mélenchon, lui, se rapproche des écologistes, notamment sur de positions communes sur l'Europe.

*

http://www.franceinfo.fr/politique/l-info-politique-le-fait-du-jour/le-parti-communiste-entre-revolte-et-realpolitik-886271-2013-02-08

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg