Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2013 5 08 /02 /février /2013 13:27
Elsa Fayner | Journaliste Rue89

La faucille et le marteau, symboles du communisme, ont disparu des cartes d’adhérent au Parti communiste français (PCF), révèle France Info vendredi 8 février, remplacé par l’étoile du Parti de la gauche européenne (PGE).


A l’ouverture jeudi du 36e congrès du Parti communiste à Saint-Denis en région parisienne, de nombreux militants se sont dit choqués par une initiative de la direction du parti. L’information avait cependant déjà circulé. Des cartes avaient été reçues en décembre, et certaines sections avaient critiqué le changement de logo sur la carte. Ainsi, le PCF du Bassin d’Arcachon estimait que :

« C’est un signe de la volonté de la direction de poursuivre la “normalisation” d’un PCF fondu dans l’euro social-démocratie, chapeauté par le PGE. »

Se « tourner vers l’avenir »

Mi-janvier, quelques membres du Conseil national dénonçaient sur leur site une « mise sous tutelle du PCF et des communistes ». Ce n’est cependant pas une nouveauté totale. Le PCF poursuit plutôt une démarche entamée depuis un moment, rappelle la section d’Aubervilliers sur son site :

« Le Parti communiste a [...] abandonné l’apposition de la faucille et du marteau sur les matériaux nationaux qu’il édite (mais des supports locaux le conservent) mais l’a gardé comme logo interne (carte du parti et timbres). »

En réponse, vendredi 8, Pierre Laurent, le secrétaire national du PCF, sur LCI répond :

« [C’est] un sigle qui ne résume pas ce que l’on est aujourd’hui. Nous voulons nous tourner vers l’avenir. »

 

http://www.rue89.com/2013/02/08/le-pcf-abandonne-un-peu-plus-faucille-et-marteau-239429

Le PCF lâche la faucille et le marteau

Par Gaétan Supertino

Publié le 8 février 2013 à 09h43 Mis à jour le 8 février 2013 à 09h47

Le sigle, "qui ne résume pas le parti", a été retiré des cartes d'adhérents. Polémique.

*

L'INFO. Le PCF est-il en train de révolutionner son image ? Le parti s'est doté de nouvelles cartes d'adhérents, au design qui ne plaît déjà pas à tous les militants, à l'ouverture du 36e congrès du parti, à Saint-Denis. La faucille et le marteau, symboles du communisme, ont en effet disparu, révèle vendredi matin France Info. La justification. "Nous voulons nous tourner vers l'avenir. C'est un sigle qui ne résume pas ce que l'on est aujourd'hui", s'est expliqué dans la foulée le secrétaire national du parti, Pierre Laurent, interrogé par LCI.


L'indignation. Pour les cadres du parti, c'est un faux problème. Et beaucoup s'indignent que le débat se fasse sur sur ce terrain... et éclipse au passage les autres. "Je suis scandalisé. Le Congrès du parti s'ouvre par des interventions de salariés d'entreprises en crise, comme Petroplus, par des dirigeants internationaux qui viennent nous parler des militantes kurdes tuées à Paris, par des discussions sur l'avenir du parti et on parle de sujets comme ça. Je ne commenterai pas des problèmes d'intendance", a ainsi réagi Patrice Bressac, le porte-parole du PCF, contacté par Europe1.fr.

La crainte des militants. Et le sujet commence déjà à faire jaser dans les rangs du parti, notamment auprès des plus attachés aux traditions. "Tout le parti est choqué par ça", déplore ainsi Emmanuel Dang Tran, secrétaire de section à Paris, au micro de France Info. Il regrette ainsi la disparition d'un "point historique, symbole de résistance contre la politique du capital, contre les licenciements, contre les écrasements de salaires". Emmanuel Dang Tran n'épargne d'ailleurs pas le secrétaire national, Pierre Laurent, qu'il accuse "d'inféoder le PCF, avec le Front de gauche, des verts, des trotskistes, à la social-démocratie." "Il veut faire une sociale-démocratie bis, ou un parti qui roule pour une social-démocratie", renchérit-il. Un avis toutefois jugé "ultra minoritaire" par le porte-parole du PCF, Patrice Bressac.

 

http://www.europe1.fr/Politique/Le-PCF-lache-la-faucille-et-le-marteau-1408443/

 

http://www.franceinfo.fr/politique/le-pcf-abandonne-la-faucille-et-le-marteau-une-volonte-d-infeoder-le-parti-886047-2013-02-08

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg