blog du Npa 29, Finistère
*
Par Sophie de Ravinel Publié le 08/02/2013 à 20:57
Malgré ou à cause des fortes tensions actuelles entre le Front de gauche et le PS, les socialistes ont proposé vendredi aux communistes de se retrouver dans des groupes de travail. Et la proposition a été acceptée. La proposition a été formulée par le numéro deux du parti, Guillaume Bachelay, et par le sénateur Luc Carvounas, chargé des relations extérieures au PS, lors d'une rencontre avec le secrétaire national du Parti communiste, Pierre Laurent, à l'occasion du 36e congrès du PCF à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
«On se parle depuis toujours avec le PCF, a souligné Luc Carvounas en marge de cette rencontre. Et si parfois on a des échanges virils, ils permettent de mieux se connaître et de se respecter». «Les groupes de travail bilatéraux vont permettre, a-t-il espéré, de poursuivre l'échange constructif du jour».
«Entre le PS et le PCF, l'histoire est longue et passionnée mais nous avons toujours eu cette volonté de répondre aux problèmes des Français», a indiqué pour sa part Guillaume Bachelay, en compagnie de Pierre Laurent. Le secrétaire national à la coordination du PS était porteur d'une lettre d'Harlem Désir. Le premier secrétaire du PS ne s'était pas rendu à la fête de l'Humanité en septembre dernier. «Nous avons avec les socialistes une gestion commune des collectivités locales et il serait dommage de brader cet acquis là», a prévenu Pierre Laurent.
Coprésident du Parti de gauche, l'ancien candidat à la présidentielle du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, était à quelques mètres de là, venu comme invité au congrès. Ses relations avec les socialistes sont encore plus compliquées en ce moment.
Des ponts ont en revanche été construits entre le PG et Europe Ecologie-Les Verts, à la suite d'une rencontre avec Pascal Durand. Présent lui aussi vendredi soir, le responsable d'EELV a indiqué qu'il allait aussi «très vite» rencontrer Pierre Laurent. «Si je peux contribuer à construire des ponts avec le PG, le PCF et le PS, cela me va très bien», a indiqué Durand. «La seule chose que je demande, c'est que le PG soit dans une volonté de construire, la convergence doit se faire autour de constructions communes». «On ne cherche aucun renversement d'alliance», a-t-il souligné, indiquant être «disposé à rencontrer de la même façon des responsables du MoDem comme Jean-Luc Bennahmias qui a soutenu François Hollande, pour travailler sur des sujets sur lesquels il y a convergence».
*