Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2010 5 18 /06 /juin /2010 10:33

17 juin 2010 - Le Télégramme

Les employés de Leader Price ont fait grève hier matin devant le supermarché, pour protester et alerter les clients contre le projet de licenciement de deux d'entre eux.


Ambiance inédite, hier matin rond-point de Kerharo, pour les clients du Leader Price. Banderoles, drapeaux et tracts n'étaient pas là pour annoncer des promos mais pour dénoncer le licenciement, jugé abusif, de deux des neuf employés du magasin (qui compte, en plus, un directeur et deux adjoints, également salariés).

Licenciements et... félicitations


Ces neufs employés ont observé une demi-journée de grève, soutenus par les délégués locaux de la CFDT, Henri Kérisit et René Joncour. Ces derniers ayant été appelés à la rescousse en tant que «conseillers de salariés», comme le prévoit la loi lorsqu'aucune représentation syndicale n'existe dans l'entreprise. Ce qui est le cas chez Leader Price Douarnenez. Le 7 mai dernier, la direction Ouest de Leader Price écrit à deux employées du magasin de Douarnenez pour les convoquer à un entretien préalable à un licenciement, pour motif économique, explique Henri Kérisit. Ce même jour, le même interlocuteur adresse une télécopie au responsable du magasin qui dit ceci: «Toutes mes félicitations à vous et à vos équipes pour votre implication dans la réalisation du chiffre d'affaires de la semaine dernière».

Réduction d'effectif dans tout l'Ouest


«On peut légitimement douter de la réalité du motif économique invoqué», s'interroge le syndicaliste, documents en mains. Son collègue Henri Kérisit pointe, quant à lui, l'ombre d'un plan social à l'échelle du groupe Ouest. Effectivement, quatorze licenciements sont annoncés à travers les magasins de Saint-Nazaire, Nantes, Trignac, Rezé et Vannes, la direction Ouest expliquant cette réduction d'effectif par une chute du chiffre d'affaires de 18% en 2009 (Le Télégramme du 19mai). «Nous avons réclamé les chiffres du magasin de Douarnenez au directeur régional et lui avons également signalé qu'il avait failli à son obligation conventionnelle de reclassement, poursuit RenéJoncour. C'est du mépris pour ses salariés, accuse-t-il. D'autant qu'il va imposer un surcroît de travail à ceux qui restent, vu qu'une caissière, partie il y a peu, n'a pas été remplacée».

Restructuration économique


Le directeur régional en question, Franck Makowski, était à Douarnenez hier matin, aux côtés du directeur du magasin. Tandis qu'il faisait de la mise en rayon, il nous a indiqué que «dans un contexte économique difficile, on doit se restructurer. Cette restructuration du magasin impacte deux personnes mais permettra d'assurer la pérennité du site». Ces deux personnes, deux mères de famille âgées de 26 et 43 ans, sont les dernières arrivées dans le magasin. La CFDT leur a assuré qu'elle allait «continuer à suivre le dossier sur le plan juridique». Philippe Paul, le sénateur-maire, et Erwan Le Floch, le conseiller général du canton, sont également venus s'enquérir de ce qui se passait hier matin. «J'ai rencontré le directeur et lui ai suggéré de surseoir aux licenciements jusqu'en septembre, question de ne pas licencier des gens avant l'été», a indiqué Philippe Paul.

  • Marie-Line Quéau  


Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg