Par le Mercredi, 16 Janvier 2013
Le 29 mai 2011, plusieurs centaine de personnes participaient à un arrachage de pommes de terre OGM à Wetteren, en Flandre, et à leur remplacement par des pommes de terre bio.
La justice a inculpé 11 d'entre elles pour association de malfaiteurs. Le Ministère public a clairement l'intention de criminaliser la lutte non violente et citoyenne pour une agriculture de qualité en présentant les onze comme des extrémistes isolé-e-s.
C'est pourquoi quatre vingts autres personnes se sont déclarées "comparants volontaires et solidaires" des inculpé-e-s - une première dans l'histoire du droit en Belgique. Les inculpé-e-s risquent gros: l’Institut Flamand de Biotechnologie, l’université de Gand, l’école supérieure de Gand et l’ILVO réclament une indemnisation de 200.000 euros.
Cette somme couvre les six mois de protection du champ de patates par des sociétés privées, les coûts de la manif pro-OGM, les contacts du secteur biotech avec la presse, et les dizaines d’heures que des professeurs ont passées en faisant de la propagande OGM par email ou Facebook...
Le 15 janvier avait lieu la première audience du procès, à Termonde. Nous en publions ci-dessous une bref compte-rendu, diffusé par les inculpé-es, ainsi que le texte d'un appel de solidarité. (LCR-Web)