blog du Npa 29, Finistère
Le 4 mars dernier, les universités de Californie étaient en grève. Manifestations, occupations des campus, blocage de routes, des milliers d’étudiants et d’enseignants ont protesté contre la casse de l’enseignement public (oui, ça existe encore un peu, même aux USA) et les coupes de budgets.
À Berkeley, LA, Irvine, Riverside, San Diego, Santa Barbara, Davis. 31 autres états ont été touchés par le mouvement (notamment à New York). Les syndicats traditionnels semblent dépassés, les assemblées générales se multiplient. Des appels ont été lancés pour une convergence des luttes dans un état où le chômage a atteint officiellement 12,4 % (certains pensent que la réalité serait beaucoup plus grave encore) et où les villages de tentes des sans-abris sont de plus en plus visibles.
En automne dernier (sept-nov), un gros mouvement d’occupations et de blocages avait déjà eu lieu sur ces mêmes campus. Une jolie brochure de "Occupied California", qui parle de ces mois agités, est d’ailleurs consultable en ligne sur le site After Fall . En anglais, bien sûr.