Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2011 3 26 /10 /octobre /2011 09:20

Émilie Landuré est la compagne d'un métallo de la Sobrena, un « Sobreniste ». Elle a écrit sa colère et ses angoisses au patron, François Meunier.

La fermeture de la Sobrena, c'est un drame pour le port de Brest, les sous-traitants, les salariés mais aussi pour leurs familles. L'entreprise a un fonctionnement particulier, avec des amplitudes horaires et une disponibilité contraignantes demandées aux employés. Une embauche à la Sobrena, c'était une famille, et tout un « projet de famille » derrière.

 

Une vie de famille sacrifiée


En tant que femme de Sobreniste, je suis indignée de ce que vous faites. Je comprends que vous ayez envie de partir pour profiter de votre retraite. Tout le monde y a droit, et vous l'avez sûrement méritée. Mais nous ! Ne méritions-nous pas du respect, après les sacrifices que les familles ont faits. Les semaines de plus de 55 heures qui font que, quand papa est à la maison, c'est uniquement pour dormir et manger. Les repas chez la belle-famille, sans monsieur, parce qu'il est retenu au travail à cause d'une mauvaise organisation et que « le bateau doit partir demain et être fini coûte que coûte ».

 

Que dire de l'angoisse, quand le téléphone sonne et donne du : « Je suis à l'hôpital ». Les sentiments entremêlés : soutenir son mari après la mort d'un collègue ou lui dire « Casse-toi, sauve ta peau, tu as une famille, pense à nous ». Vous partez tranquillement, mais combien de vos salariés actuels mourront de l'amiante dans l'indifférence totale ?

 

Un sentiment de trahison


Les femmes qui ont des enfants en bas âge sont obligées d'arrêter de travailler quand personne ne peut prendre le relais. Eh oui !! Les horaires et le non-respect des délais de prévenance font que les crèches et les nounous refusent de garder nos enfants, sauf à des tarifs exorbitants.

 

Ce ne sont pas des emplois que vous supprimez. Ce sont des familles que vous trahissez, des enfants qui ne vont pas comprendre pourquoi papa ne répare plus de bateaux et pourquoi on ne fait plus les activités que papa leur avait promises. Des adolescents qui ressentent un sentiment de révolte, d'injustice et de colère envers leur père, qui ne sera plus en mesure de maintenir leur niveau de vie. Ce sont des femmes qui se sont mises en situation précaire, pour assurer la stabilité professionnelle de leur mari.

 

Eh oui, monsieur Meunier, quand vous embauchiez une personne, vous avez pris la responsabilité de sa famille.


Et là, vous partez du jour au lendemain, sans prendre vos responsabilités. Vous laissez des familles sans possibilité de se retourner, sans nous permettre à nous, femmes de Sobrenistes d'envisager de reprendre le travail, de nous former, de prendre le relais de nos maris pour subvenir aux besoins de nos familles.

 

Pourquoi ?


Des engagements vous n'en avez pas qu'envers la chambre de commerce et la Région qui ont investi dans du matériel pour vous, et qui vous louent les formes. Vous en avez envers vos salariés, envers leurs femmes et leurs enfants.

Outre le côté financier, ce sont 250 familles qui se sentent trahies, humiliées. 250 familles qui ont contribué à faire votre richesse et que maintenant vous laissez tomber.

Pourquoi, monsieur Meunier, n'avez-vous pas pris vos responsabilités, et alerté les pouvoirs publics de la situation économique de votre entreprise ?

 

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Les-femmes-des-Sobrena-aussi-dans-la-tourmente-_40843-2004780------29019-aud_actu.Htm

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg