Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2011 7 06 /11 /novembre /2011 09:30
samedi 05 novembre 2011

Avec le personnel de maintenance, ils ont durci leur mouvement social, hier matin. L'accès a été barré par un piquet de grève jusqu'à 17 h. Le blocage pourrait reprendre lundi.

Il y a des chipolatas, des canettes de bière et des chips. Mais ce n'est pas tout à fait un barbecue entre amis. Hier matin, les grutiers et le personnel de maintenance ont amené de quoi tenir un piquet de grève devant l'entrée du port de commerce.

 

Le brasier, où il ne fait pas bon tendre une merguez, crache une fumée noire s'exhalant des palettes et des pneus en flamme. À côté ont été entreposées une cuve et de lourdes pièces de métal. Pour les poids lourds bloqués derrière, côté port, aucun espoir de passer. Seuls quelques camions frigorifiques ont été « libérés » en début d'après-midi.


Prime de départ en retraite


Avec ce blocage, le mouvement social du personnel de maintenance monte d'un cran. À une date qui ne doit rien au hasard : lundi prochain se tiendra un conseil portuaire, où les grévistes comptent voir évoquer leurs revendications.


« Il n'y a toujours pas d'avancée sociale sur la majoration de notre prime de départ en retraite, pour tenir compte de la pénibilité de notre travail », s'impatiente Yann Migliore, délégué du personnel CGT (seul syndicat implanté). « On a tous le dos cassé, on ne vivra pas beaucoup d'années de notre retraite en bonne santé ! », appuie Christian Delaroche, son suppléant.


Ces professionnels aimeraient profiter de conditions aussi favorables que les accords « amiante » dont ont bénéficié leurs prédécesseurs. La prime de départ doit leur assurer des revenus corrects entre la période où ils quittent l'entreprise et le moment où ils toucheront leur véritable pension, soit environ trois ans.


Pression de la Région


Le blocage a été levé vers 17 h. Il aura toutefois empêché le déchargement d'un bateau abritant 7 200 tonnes de ciment. Contacté par Ouest-France, le directeur de la Chambre de commerce et d'industrie, qui gère le port, n'a pas souhaité commenter le mouvement social. Il s'exprimera à l'issue du conseil portuaire, qui se tient lundi.


Du côté de la Région, propriétaire du port, on est pressé de voir le conflit se conclure : son vice-président, Gérard Lahellec, a rappelé sa « totale disponibilité pour engager un processus de négociation, en visant le double objectif de l'efficacité économique et de l'exemplarité sociale pour l'ensemble de ses ports ». 30 millions d'euros ont été investis récemment pour moderniser le site lorientais.


Les grévistes maintiendront, eux aussi, la pression sur la direction, lundi. À leur façon : un nouveau blocage est prévu. Ils pourraient bien rallumer leur brasier pour être sûrs de ne pas se faire enfumer.

 

Laurent NEVEU.
Grutiers et techniciens bloquent le port de commerce de Lorient
Les grutiers et le personnel de maintenance du port de commerce de Lorient bloquent l’accès au site depuis ce matin. Ils ont durci leur mouvement social entamé le 10 octobre pour réclamer une majoration de leur prime de départ en retraite, dans le cadre de la pénibilité. Une quarantaine de grévistes ont déposé une cuve et de lourdes pièces de métal devant l’entrée, où ils ont également allumé un brasier alimenté en palettes et en pneus. Le blocage devrait être levé vers 17 h mais pourrait reprendre dès lundi matin.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg