Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2013 6 26 /01 /janvier /2013 10:37

un bâtiment public laissé inocupé , pourquoi pas pour les migrants

Un bâtiment public laissé inoccupé,  pourquoi pas pour les migrants? 20 janvier  2013

*

A Brest, dimanche dernier ils étaient encore 45 migrants à Quizac, 6 à Saint Pierre et 4 dans le couloir de Coallia.

Les jeunes albanais de Saint Pierre font leur possible pour s’intégrer. Ils ont beaucoup de courage au vu des conditions de vie dans la maison qu’ils occupent parce que les autorités ne les logent pas, il faut le rappeler. Le gouvernement ayant pourtant parlé de réquisition par l’intermédiaire des ministres Cécile Duflaut et Manuel Valls.

Les 45 migrants qui survivent à Quizac, chiffre datant d’une semaine, sont aidé-e-s par le secours populaire, les restos du coeur, la halte d’accueil et des personnes bénévoles. Certains soutiens avaient décidé de caresser les autorités dans le sens du poil, espérant que ces dernières feraient preuve d’humanité. Mais la déception est grande car l’état ne fait que profiter d’eux et économise ainsi l’argent des lieux et du personnel qu’il devrait utiliser pour accueillir les migrants. Pire, un chantage est apparu qui demande à ces bénévoles au grand coeur de persuader certains migrants de quitter la France qui ne veut pas d’eux, en échange de la prise en charge des autres !


Quant à la famille qui est maintenant depuis 2 semaines dans les couloirs de Coallia, mais au dernier étage afin qu’elle ne soit pas visible, elle vient de Quizac où elle séjournait depuis l’ouverture de ce lieu. C’est à son retour de l’hôpital que le papa malade et sa famille se sont vu refuser l’entrée du refuge.


Même si quelques familles sont prises en charge, nous sommes loin de ce que le gouvernement fait miroiter en parlant de réquisition de lieux publics inutilisés.

 

Les solutions sont toujours très provisoires et coûteuses, hôtels et mobil-homes, comparées à des locations mensuelles d’appartements vacants. Les solutions brestoises de chez Coallia semblent être en majorité des T1, la demande est constituée de familles avec enfants ! Faut il attendre que Coallia propose des logements plus grands, est-ce un monopole ? L’état ne peut il pas traiter avec BMH directement ? N’y a t’il vraiment pas de lieux publics inutilisés ?


Petites notes optimistes, deux familles sont parties en CADA (Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile) à Quimper dans des appartements. Nous leur avons rendu visite et la reprise d’espoir qui les habite fait plaisir.

*

http://www.galeresdebrest.fr/2013/01/20/les-migrants-de-brest-au-20-janvier-2012/

*

Commentaire:

Il va y avoir de plus en plus de réfugiés, en particulier à cause du climat. Il n'est pas question de se fâcher avec leurs gouvernements qui nous achètent des tas d'armes indispensables à leur maintien. La question est donc: va-t-on se résigner à vivre une société à deux vitesses où la rue sera le logement unique et obligatoire des migrants, avec interdition de les aider?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg