19 janvier 2012 -
Lundi prochain, l'école Jacques-Prévert sera fermée.
«Tous les enseignants seront en grève; un service minimum sera assuré par la mairie», précise l'équipe enseignante. La raison? Le même jour se tiendra la commission chargée de la carte scolaire où pourrait se jouer l'avenir de postes du Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased).
«Cette année, 18 postes de Rased vont être supprimés dans le département, dont un dans notre secteur qui concerne les écoles de Plabennec, Lesneven, Le Drennec, Kernilis, Le Folgoët, Kerlouan, Goulven, Brignogan et Ploudaniel, soit quelque 1.650 élèves (...) cette suppression va entraîner des conséquences dramatiques car les enseignantes, qui ont déjà des difficultés à assurer l'ensemble des suivis, ne pourront plus se déplacer dans les écoles rurales».
Pourquoi cette évolution? «L'Éducation nationale considère que l'aide aux élèves en difficulté est désormais apportée par l'Aide personnalisée assurée par les enseignants (classiques); or, il n'en est rien car cette dernière sert à remédier à de petites difficultés ponctuelles alors que les suivis du Rased servent à prendre en charge les grosses difficultés récurrentes et qu'ils sont assurés par des enseignants formés pour cela».
Dans la communauté de communes, un comité de soutien est en train de se mettre en place. Il pourrait appeler à manifester lundi, à Quimper.