Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2013 3 02 /01 /janvier /2013 10:31
47455 275592929211132 2050989555 n 
arianecollectif | indiv 
Ariane, riveraine de Rue89, a voulu réagir à la fugue de Camille et Geneviève. La première jeune fille a été récupérée par sa famille à Notre-Dame-des-Landes, la seconde refuse de partir. Elle leur a écrit ce message amical.

Chères Camille et Geneviève,

*

On ne se connaît pas mais j’ai une histoire à vous raconter. Ces derniers jours, journaux et télévisions, rubrique faits divers, ont martelé vos prénoms et raconté l’histoire des « fugueuses du Puy-en-Velay ». Vous avez même eu droit aux « honneurs » du journal de France 2 et d’un envoyé spécial à Notre-Dame-des-Landes ! Tout ça pour une fugue...

Mais mon agacement n’a pas duré. Soudain, je me suis retrouvée transportée 34 ans en arrière.


J’avais 16 ans. En cette fin d’année 1978, j’attendais le bus qui véhiculait les étudiants jusqu’à la fac de Vincennes (qui n’existe plus, elle a été transférée à Saint-Denis). N’allez pas m’imaginer élève brillante, déjà en fac à cet âge.

L’envie de changer le monde

Plutôt le contraire. Au lieu de faire des bonnes études, je pensais à autre chose. L’ennui, la frustration, la volonté de ne pas être ce que les adultes attendent de vous, tout cela est commun chez les adolescents. L’envie de changer le monde aussi, chez certains d’entre eux. Vous, semble-t-il, et moi aussi.


A la fin des années 70, l’atmosphère était autre.

 

La contestation des ordres établis, la volonté de se libérer de nos liens, à l’école et en famille, a poussé une poignée de jeunes de moins de 18 ans, dont je faisais partie, à créer le mouvement des mineurs en lutte.


Nous avons occupé pendant quelques semaines une salle du département de sociologie de la fac de Vincennes, sorti un journal, Le Péril jeune, et fugué de nos familles ou de nos foyers de la DASS.


L’histoire est longue et je ne voudrais pas vous lasser avec des vieilleries. Mais nous avons vécu là des moments de construction, de joie partagée, de crise, aussi, lorsqu’il est arrivé qu’une famille a récupéré l’une d’entre nous, l’a collée dans la voiture et zou, direction l’internat de province où la petite ne sera pas soumise à l’influence gauchiste.

Dans ce combat – certains le jugeront dérisoire – pour notre émancipation, des majeurs nous ont aidés. Pas manipulés, aidés. Merci à eux, bisous s’ils me lisent !

Il vous faut penser à vous

Aucun d’entre eux n’a été accusé de détournement de mineurs. Nous n’avons pas eu à subir, non plus, de traque policière et aucun proc’ n’a été obligé de préciser, comme cela a été le cas pour Geneviève, que ramener un mineur de force chez ses parents n’est peut-être pas une bonne solution.

*

La vie a passé. Patrick est mort, je ne l’oublie pas. Patricia, Marie-Caroline, Françoise et tous les autres vivent leur vie. Le collectif des majeurs s’est dispersé, je n’ai pas de nouvelles.

*

Tout ça pour vous dire, Camille et Geneviève, qu’il vous faut penser à vous, à votre vie future que j’espère belle et riche. J’en suis sûre.

Je vous embrasse.

Ariane.

*

http://www.rue89.com/2013/01/01/lettre-ouverte-et-amicale-dune-ainee-aux-deux-ados-fugueuses-238246

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg