Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2013 7 24 /03 /mars /2013 11:21

europe.jpg

*

Europe écologie les Verts  : de renoncements en reniements…


EÉLV a opéré un glissement à droite en passant un accord de gouvernance avec le PS, parti social-libéral productiviste et pronucléaire, et a renié de fait une grande partie de son programme. Dans les collectivités territoriales où, depuis des années, leurs éluEs sont aux affaires avec le PS (et le FDG), ils cogèrent le système, sans heurts. Et ce ne sont pas les mesurettes type Agenda 21 qui feront oublier leurs renoncements.


Mais leur participation au gouvernement Hollande a acté une étape supplémentaire dans la droitisation de leur mouvement car ils ont accepté, au nom de la solidarité gouvernementale, de la recherche de notabilité, d’abdiquer sur leurs revendications.


De la même manière qu’un réformiste pense pouvoir défendre les droits et les enjeux sociaux dans le cadre du système capitaliste, les tenants de l’écologie politique tels Cohn-Bendit, de Rugy, Duflot prétendent que le capitalisme peut relever les défis écologiques. Ils partagent les mêmes platitudes libérales que Yann Arthus-Bertrand, Nicolas Hulot et autres businessmen vert pâle.


Or, ce que l’on nomme le «  capitalisme vert  » est une arnaque.

 

Le système les absorbe tous sans difficulté, mais sans que cela change quoi que ce soit en profondeur à sa nature et à son pouvoir de nuisance. EÉLV en arrive même à soutenir l’intervention militaire française au Mali, en refusant d’y voir une défense des intérêts géostratégiques et économiques des multinationales comme Areva. Refuser de voir que le marché est responsable et que seules des initiatives publiques, des entreprises publiques, des nationalisations par expropriations sont indispensables, c’est se bercer d’illusions et donner des coups d’épée dans l’eau. Nous n’oublions pas pour autant tous les militants et sympathisants d’EÉLV qui rejettent la dérive droitière de leur parti, avec qui nous partageons les discussions et les luttes.


Le Parti de gauche  : des avancées mais quelle démocratie  ?


Le PG a organisé des assises sur le thème de l’écosocialisme. Le PG propose de réelles avancées en rupture avec le productivisme qui ne doivent pas manquer d’animer les débats au sein du FdG dominé par un PCF productiviste et pronucléaire. Si nous partageons bon nombre de constatations sur la dégradation constante de l’environnement, sur l’épuisement généralisé des ressources et sur l’exploitation commune des humains et de la nature, nous divergeons sur les propositions de sortie de la crise écologique.


Le PG recommande de partir des besoins réels de la population et de sortir de la loi du profit.

 

Mais qui décidera des besoins  ? Quelles procédures contre les tendances bureaucratiques  ? Que produire  ? Qui va trancher ces questions  ? Pour le PG, c’est l’État qui serait le garant de l’intérêt général. On sait que ces illusions débouchent inévitablement sur une pratique parlementariste visant à prendre le contrôle de l’État, une voie réformiste qui n’assure en rien la sortie du capitalisme. Aucune réforme ne convaincra jamais l’armée, la police, la magistrature, les hauts fonctionnaires… de collaborer à une politique impliquant le contrôle ouvrier et citoyen généralisé.


De fait, rien n’est dit sur la nécessaire lutte anti-étatiste et antibureaucratique et les moyens d’assurer les prises de décisions par la population elle-même. Nous divergeons sur ces questions avec le PG qui défend la République avec ses colonies, son budget militaire et sa force de frappe atomique.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg