blog du Npa 29, Finistère
23 novembre 2012
L'Adil met gratuitement son équipe de conseillers et de juristes à la disposition du public sur les questions de logement. Elle constate la progression de l'insalubrité et de la précarité.
Depuis 1980, l'Adil rend service aux habitants des Côtes-d'Armor rencontrant quelques difficultés, ou ayant besoin d'informations sur
le logement. L'Agence départementale d'information sur le logement fut l'une des premières de France et la toute première en Bretagne. En trente-deux ans, elle a vu s'aggraver les problèmes de
logements précaires et insalubres. Chargée par le conseil général, avec le soutien de l'État, de la mise en oeuvre des PDALPD (Plans départementaux d'action pour le logement des personnes
défavorisées), l'Adil a une vue d'ensemble de la question.
«Nous avons une mission d'observatoire»
«Nous avons une mission d'observatoire», souligne François Olivier Gouraud, directeur. L'Adil a enregistré en 2011 une augmentation de 22% des questions relatives
aux loyers impayés et aux expulsions. Et constate que les injonctions à quitter les lieux et le recours à la force publique sont passés de 30 en 2006 à 62 en 2011. 145 procédures devant les
tribunaux ont eu pour objet des logements indignes. «Un jugement sur deux (au lieu de 37% au niveau national) a été rendu en présence des deux parties, sans doute grâce au travail d'acteurs
sociaux qui ont à coeur que les intéressés soient présents à l'audience», souligne François-Olivier Gouraud.
Mais l'Adil intervient surtout en amont des procédures, par des conseils préventifs permettant la résolution à l'amiable de conflits mineurs. «Elle contribue au
désengorgement des tribunaux, sans entrer en concurrence avec les professionnels du droit», souligne le directeur. L'Adil, d'ailleurs, ne s'intéresse pas aux seuls contentieux. À la disposition
de tous les publics, elle vient de mettre en place, avec le concours des professionnels de l'immobilier, un portail d'accès à l'ensemble des offres locatives du moment. Ses huit professionnels
(un directeur, trois juristes, deux assistantes, une sociologue et une urbaniste) répondent à toutes sortes de questions sur les aides pour l'accession à la propriété, les copropriétés,
l'urbanisme, les contraintes de voisinage, les relations bailleurs - locataires,etc.
Près de 9.000 consultations par an
En 2011, elle a répondu à 8.276 consultations sur rendez-vous, par téléphone ou par courrier, auxquelles s'ajoutent 20.000 connexions sur le site internet. 73%
portaient sur le locatif, et 13% seulement sur l'accession à la propriété. Dans ce dernier domaine, l'Adil voit dans son activité de 2012 le reflet d'une forte baisse de la construction (-20%),
conséquence, notamment, de la modification des règles d'attribution du prêt à taux zéro.
Pratique Adil,
9 place Saint-Michel,
Saint-Brieuc.
Tel.02.96.61.50.46,
Permanences hebdomadaires à Dinan, Guingamp, Lamballe, Lannion, Loudéac, Paimpol et Rostrenen.