Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2013 7 20 /01 /janvier /2013 13:23

sos-taudis-abbe-pierre-mal-logement 31

Publié dans : Hebdo Tout est à nous ! 178 (17/01/12)

 

Aujourd’hui, les enfants s’amusent en riant avec des ballons. Pour eux et leurs parents, l’année 2013 commence mieux. Depuis le 29 décembre, avec DAL et Jeudi noir, 14 familles occupent un bâtiment de 2 000 mètres carrés à Paris, près de la gare de l’Est, chauffé et en bon état.

 
Ces familles font partie des 3, 5 millions de mal-logés, dont 400 000 en attente d'un logement social en Île-de-France. Certaines ont été reconnues prioritaires dans le cadre de la loi DALO depuis 2008 mais attendent toujours…


Vers de nouvelles réquisitions ?


L’immeuble appartient à… une série de sociétés-écrans situées dans plusieurs paradis fiscaux, et le propriétaire préfère le laisser vide depuis deux ans, en attendant une bonne occasion de spéculation. De même, près de la place de la République, 700 m2 au 103, rue de Turenne, ou 5 000 m2, rue René-Boulanger : sur le premier une pancarte signale l’installation d’un siège social… depuis 1 an et demi ; l’autre, vide depuis 2010, appartient à Groupama qui le fait garder par des maîtres-chiens. Ces immeubles ont été repérés par le DAL et Jeudi noir, qui lancent une campagne nationale, proposant des affiches « À réquisitionner » à coller sur les bâtiments vides à côté de chez vous.


Histoire d’aider la ministre à faire l’inventaire promis et à accélérer le processus qui risque d’être long si les procédures se heurtent à des sociétés-écrans. Lors de sa visite aux familles de la gare de l’Est, Cécile Duflot a déclaré que « chacun est dans son rôle et qu’elle respecte ce que font des mères de famille pour retrouver un logement », et Manuel Valls a affirmé qu’il n’y aurait pas d’expulsion. Bien… mais pour les autres ?


Stop aux expulsions !


En 2011, 12 760 expulsions avec le concours de la force publique, soit deux fois plus qu’en 2001. Et la Fondation Abbé Pierre estime à 50 000 le nombre de familles expulsées : « Beaucoup partent sous la pression des huissiers, ou quittent leur logement en catimini, par honte ». Et ça ne s’est pas arrêté en 2012. Avec une accélération juste avant la trêve hivernale Bastamag (1) cite le cas d’un jeune homme averti de l’expulsion par un coup de téléphone pour ne pas être hors délai.


Et en décembre, la justice, l’État et les propriétaires ont « oublié » que les squatteurs ont des droits : expulsion de 20 personnes à La Plaine-Saint-Denis, de 250 migrants et demandeurs d’asile en Bretagne (et l’expulsion demandée par le PCF d’un immeuble de Paris 14e). De quoi alourdir encore les chiffres du Samu social à Paris : 1 200 appels par jour, en décembre, 1 sur 2 sans solution ; en province, la Croix-Rouge avance que ce sont parfois 80 % des demandeurs qui restent à la rue. Les demandeurs Dalo ne doivent plus être expulsés, mais la circulaire est arrivée très tard.


« Les réquisitions, ça se fait aussi avec un pied-de-biche »


Pour Noël, le DAL a offert à Cécile Duflot un pied-de-biche doré, pour lui rappeler que si les réquisitions légales traînent encore trop (et quand on voit les exemples cités ici, on sait que multinationales et autres spéculateurs ont les moyens de faire traîner) il lui appartient de soutenir ceux qui réquisitionnent tout de suite.


Isabelle Guichard


1. qui a ouvert une excellente page sur le logement :

 

http://www.bastamag.net/logement

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg