Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2010 2 18 /05 /mai /2010 09:03

manifestants-hopital-SUD 
(L'illustration est sympa mais n'oublions pas Cfdt, FO, Unsa et CGT!)
mardi 18 mai 2010

Le personnel des établissements de santé de la Mutualité s'est lancé dans un mouvement de grève illimitée, malgré une rencontre dans l'après-midi avec la direction.

Le ras-le-bol des personnels de santé de la Mutualité (2 500 salariés en Morbihan et Finistère) s'exprime depuis quelques semaines. Débrayages, rassemblements, rencontres avec la direction. Mais hier, ils ont haussé le ton.
À l'appel des syndicats CGT, Unsa et FO, ils se sont mis en grève illimitée. La CFDT, quant à elle, invitait ses adhérents à un débrayage de deux heures.

On annonce un taux de 60 % de grévistes à la clinique mutualiste de Lorient, de 30 % au centre de rééducation fonctionnelle de Kerpape. Les salariés des maisons de retraite Lorientine à Lorient, Kerloudan à Ploemeur étaient également dans le mouvement.


Le centre de Kerpape bloqué


Première action de la matinée : le blocage de l'entrée de Kerpape. « Nous ne laissons passer que les ambulances et les produits médicaux, ont expliqué les manifestants. Même la nourriture, nous la bloquons. Il y a du stock pour deux jours. » Lundi, le centre a fonctionné au ralenti, avec une équipe d'astreinte pour garantir la sécurité des patients.


Dans l'après-midi, tous les grévistes, environ 150 personnes, ont convergé vers le siège de la Mutualité, située place Colbert. Et ils ont envahi les lieux. Sur les blouses des infirmières, des aides soignantes, étaient inscrites des phrases telles que « j'aime mon métier, pas mon salaire », ou encore « gagner plus, c'est quand ? »


Le gros des revendications porte sur les rémunérations. « Entre un aide-soignant et un chirurgien, c'est un écart d'un à onze », s'indigne Marc Bacci, délégué CGT à Kerpape. Il stigmatise également l'accroissement des charges de travail, notamment dans les petites maisons de retraites, sans voir les effectifs augmenter.


Dans la salle de réunion du siège, investie par les salariés, ils ont pu dialoguer pendant plus d'une heure avec le directeur général André Beaudic. Ce dernier a rappelé que les salaires se négociaient au niveau national, dans le cadre de la convention collective définie par la fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne (Fehap).


Il a toutefois précisé le calendrier des discussions pour réviser la dite convention. « Ce qui devrait durer jusqu'au 31 janvier 2011. » Il a également annoncé une revalorisation des salaires les plus bas (ceux des agents) de 2 %. Pas de quoi calmer la grogne des personnels. Ils ont décidé de poursuivre leur mouvement, ce mardi. Avec des actions dans la rue. À partir de 8 h, ils bloqueront le rond-point de la CTRL, vers la clinique mutualiste. Ils souhaitent également interpeller le sous-préfet, le président du conseil régional.

 

Françoise ROSSI.

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg