Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2013 4 28 /02 /février /2013 11:12

3-accords-FG-FASE-PC622.preview

*

27 février 2013

*

À un an des municipales, la section locale du PCF affirme ne penser qu'au contenu, pas aux places et accords. Pour l'instant, elle veut clarifier les choses : seule Colette Nizard représente le parti au conseil municipal.

*

« On n'est pas là pour la lutte des places ». La formule a déjà fait florès, mais Jean-Pierre Culioli, secrétaire de la section lorientaise du PCF, la reprend volontiers à son compte, à un an des élections. Hier, à l'heure de définir « l'état d'esprit » de la section dans cette dernière ligne droite, il balayait : « Nous n'en sommes pas à parler alliances et candidatures ». Le voeu de la section ? « Travailler les contenus d'un programme municipal à partir de principes clairs » : autonomie des communes, démocratie locale, défense du service public... Bases de discussions avec « les forces politiques, syndicales, associatives disponibles à gauche ».

*
« Seule Colette Nizard porte nos valeurs »
*
Le PCF présentera-t-il une liste l'année prochaine, ou s'associera-t-il au PS ? Trop tôt pour le dire. Mais une chose est sûre : « Aujourd'hui, seule Colette Nizard porte les valeurs du Parti communiste » à la table du conseil municipal. « Les autres (Daniel Gilles et Thierry Goyet, tous deux adjoints, en tête) ne peuvent plus s'exprimer au nom du parti », tranche Jean-Pierre Culioli. Depuis juin 2011, les élus lorientais étiquetés PCF, mis à part Colette Nizard, ont en effet été « mis en congé du parti », à défaut de pouvoir être exclus. Cette scission ne serait pas un affaiblissement, selon le bureau de la section, qui compte aujourd'hui 102 adhérents, pour 85 cotisants. « Depuis un an et demi, on a connu une vingtaine de nouvelles adhésions. Cela nous donne de l'ambition », revendique Jean-Pierre Culioli.
*
Hennebont : espoir d'un « rassemblement »
*
Assez pour prendre le risque de partir seuls l'an prochain, alors que la fédération connaît des difficultés financières ? La réponse attendra. Seule certitude, la situation d'Hennebont, dernier bastion communiste du territoire, sera regardée de près. Et pourrait même déterminer le jeu lorientais. Le PCF souhaite en effet « une candidature de rassemblement » derrière Serge Gerbaud, qu'il veut voir succéder à Gérard Perron. Seulement le socialiste Olivier Prigent serait cette fois sur la ligne de départ. « Le PS a annoncé le nom de son chef de file, pas sa candidature », veut croire Jean-Pierre Culioli. Qui prévient les socialistes : « Un échec des discussions sur Hennebont pourrait faire achopper celles sur Lorient ».

  • Pierre Chapin

http://lorient.letelegramme.com/local/morbihan/lorient/ville/municipales-le-pcf-ouvre-la-porte-et-fait-le-menage-27-02-2013-2019840.php

 

Municipales 2014. Les nouveaux visages et les bannis du PCF lorientais (Ouest France)

Politique jeudi 28 février 2013
*

Les communistes de Lorient, avec un bureau de section rajeuni, affirment leurs ambitions en vue des municipales de 2014. Qu’ils conduiront sans les deux adjoints au maire Daniel Gilles et Thierry Goyet.


La polémique


Jean-Pierre Culioli est le nouveau secrétaire de la section locale du PCF lorientais. Une section qui défend clairement la ligne Front de gauche et son leader national Jean-Luc Mélenchon. Avec ses quelque 100 militants et sympathisants, à un an des municipales, l’heure est à l’état des lieux.


« En 2008, des élus PCF ont été élus sur la liste gauche plurielle du maire socialiste Norbert Métairie. Aujourd’hui, il en reste six dont deux adjoints Daniel Gilles (sports) et Thierry Goyet (transports). Or, à part la conseillère municipale Colette Nizard, qui est toujours dans notre ligne, nous ne considérons plus les autres comme appartenant au PCF », résume Jean-Pierre Culioli.


Divorce prononcé


Le nouveau secrétaire déplore : « En tant que communistes ou se présentant comme tels, nous aurions aimé entendre leurs voix porter nos idées et revendications sur un certain nombre dossiers municipaux. » Le divorce est donc prononcé clairement par le nouveau bureau communiste lorientais qui ajoute : « Nous ne considérons plus Daniel Gilles ni Thierry Goyet comme membres du Parti. Le premier continue à cotiser, mais à minima. Le second a arrêté. » Sollicités récemment par notre rédaction pour connaître leur position sur les prochaines municipales, Thierry Goyet n’avait pas souhaité s’exprimer. Daniel Gilles était aussi resté sur la réserve.


Une liste Front de gauche ?

*

En vue des prochaines municipales, Pierre Cuvioli explique : « Nous sommes disponibles pour rencontrer toutes les forces politiques disposées à construire un projet de gauche en respectant l’apport de chacun. » Sinon ? « Il est clair que nous monterons notre propre liste en 2014. » Et probablement sans les deux adjoints actuels : « Nos électeurs lorientais ne comprendraient pas que ces hommes figurent dessus, avec une étiquette qui n’est plus la leur. »

*

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Municipales-2014.-Les-nouveaux-visages-et-les-bannis-du-PCF-lorientais_40811-2168387------56121-aud_actu.Htm

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg