Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog du Npa 29, Finistère

Lorient: nucléaire, des images «choc» pour réagir (Le Tél)

29 avril 2012 - 

 

Une trentaine de militants du collectif Stop nucléaire 56 étaient sur le marché de Merville, hier matin, à l'occasion du triste 26e anniversaire de Tchernobyl.


Pour sensibiliser et interpeller la population sur les terribles conséquences des catastrophes dues au nucléaire, une trentaine d'adhérents du collectif «Stop nucléaire 56», ont investi la place du marché de Merville samedi matin, pour le 26e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl le 26avril 1986.

 

«Nous avons choisi de montrer les conséquences terribles de cette catastrophe en image, pour que la population prenne conscience des dangers qui nous menacent, et qui bientôt se produiront en France, inévitablement», explique Alain Privat, porte-parole du mouvement. En effet, des photos d'enfants de l'hôpital de Minsk en Biélorussie, touchés par le handicap et les malformations, ont sillonné les allées du marché, et troublé le regard des promeneurs de ce week-end prolongé.

«Nous ne sommes pas à l'abri»

«Entre Tchernobyl et Fukushima, c'est plus d'un million de victimes, 10.000 enfants par an soignés à l'hôpital de Gomel (Biélorussie) pour des malformations diverses, la contamination sur plusieurs centaines de km² de l'eau, de l'air et du sol, ajoute Alain Rivat.

 

Nous voulons, par ces photos, montrer la réalité des catastrophes nucléaires, sur le long terme et les dangers que nous encourrons en France avec nos30 réacteurs vieux de trente ans! Nous ne sommes pas à l'abri malgré une politique qui cultive le mensonge et la dissimulation».

 

Et de poursuivre: «Les Japonais ont tiré les conséquences du drame de Fukushima en arrêtant leurs 54 réacteurs nucléaires en un peu plus d'un an, nous demandons donc à ce que des mesures responsables soient prises en France, pour stopper le programme nucléaire et appliquer une politique énergétique, tournée vers les énergies renouvelables». Dans l'après-midi, les militants ont défilé dans les rues du centre-ville.

 

http://lorient.letelegramme.com/local/morbihan/lorient/ville/nucleaire-des-images-choc-pour-reagir-29-04-2012-1685986.php

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article