Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 11:34
Sans se départir de son sourire, Sylviane sait être convaincante.

7 juin 2012 -

 

A 71 ans, Sylviane Hocher fait son baptême du feu électoral dans la 5ecirconscription. La Rédénoise (29), qui a rejoint le NPA en 2009, veut faire entendre sa différence dans cette campagne.


Le secteur de la pêche est en crise. Quel est, selon vous, le dossier prioritaire à traiter si vous êtes élue député?


Avec l'agriculture, la pêche est une de nos priorités. Ce secteur d'activité connaît une grave crise, tant sur le plan écologique que social. Les grands armateurs dans leur logique de profit ont épuisé les ressources et soumettent les marins à des conditions de travail difficilement imaginables; en outre, le tout tourisme de nos municipalités côtières porte également une responsabilité dans la destruction de la faune et la flore marine.

 

Nous demandons: un sérieux soutien financier en direction de la pêche artisanale, notamment sur le scandaleux prix du carburant; stopper le tout tourisme en associant les pêcheurs à la gestion écologique des ressources et de la qualité des eaux en sanctuarisant des zones protégées pour renouveler les ressources; développer des coopératives socialistes et autonomes de distribution pour sortir du profit des grands réseaux de distribution; revaloriser le métier par la mise en place d'écoles de formation et par une reconnaissance sérieuse de la pénibilité.

La réforme sur l'autonomie des universités a fragilisé l'Université de Bretagne Sud. Des postes ont été gelés et des moyens supprimés pour équilibrer le budget. Faut-il revenir sur cette réforme?


Les jeunes sont une des priorités du candidat François Hollande! Pour le NPA, vu l'héritage de Sarkozy, toute la politique, sociale, économique, écologique, est à revoir. La jeunesse doit être une préoccupation prépondérante. L'Université, qui restait une entrée possible pour tous aux études secondaires, est aujourd'hui quasiment «interdite» aux enfants de familles modestes.

 

En obligeant l'université à trouver elle-même des financements, notamment à travers les frais d'inscription, en diminuant les enseignants, c'est un véritable outil de privatisation et de marchandisation qui se met en place et une remise en cause de son autonomie. Pour le NPA, l'enseignement doit être indépendant et accessible à tous avec une réelle égalité.

Les entreprises du secteur nautique du pays de Lorient subissent la crise de plein fouet. Quelles mesures prendre pour soutenir cette activité?


Baser une économie sur le tourisme et les loisirs est une économie à risque, car c'est elle qui subit la première les effets de la régression. Une économie doit être basée sur les besoins réels d'une population. Concernant le secteur nautique lorientais il est en effet urgent de se pencher sur le problème avant qu'il ne nous rattrape.

 

Soutenir financièrement cette économie est bien insuffisant. Il faut repenser totalement ce secteur et lui donner d'autres orientations, développer une industrie de construction de bateaux de travail par exemple. Il s'agit de redonner aux métiers de la mer une place centrale dans l'économie lorientaise.

L'éolien en mer et flottant, est considéré un secteur d'avenir pour la France mais également pour le pays de Lorient. Plusieurs entreprises lorientaises sont fortement engagées dans cette filière. Allez-vous soutenir ce développement et comment?


Pour le NPA nettement engagé dans une politique écologique-anticapitaliste, l'énergie renouvelable est aussi une priorité. On sait que l'âge d'or de l'énergie fossile est sur le point de se terminer. Son extraction devient de plus en plus chère, ce que nous paierons. L'énergie atomique est une ineptie qui nous met les générations à venir en grand danger. Mais il nous faut apprendre également à gérer intelligemment cette énergie éolienne, à vivre autrement sans pour cela retourner à l'âge de pierre, ce qui est impossible. Le savoir-faire nous l'avons, manque plus que la volonté et les moyens de le mettre en place.

Droit de vote des étrangers. Seriez-vous favorable à cette réforme promise par François Hollande?


Évidemment surtout dans les conditions émises par le PS.

Soutiendrez-vous un projet de loi autorisant le mariage gay?


Le mariage légal ou civil n'est ni plus ni moins qu'un contrat entre deux personnes. Le NPA ne voit pas ce qui s'y oppose, à moins qu'on y fasse entrer d'autres considérations en particulier des considérations morales et cela ne concerne en rien le mariage légal. Il y a longtemps que cela aurait dû être réglé.

 

http://lorient.letelegramme.com/local/morbihan/lorient/ville/sylviane-hocher-des-cooperatives-socialistes-07-06-2012-1729600.php

Campagne. Rouge est la première campagne de Sylviane (NPA)

5e circonscription (Lorient-Lanester). À 71 ans, la Quimperloise Sylviane Hocher se présente sous la bannière du NPA aux législatives. Le point d’orgue de son long engagement militant.


« Mon grand-père a été enterré avec un drapeau rouge et sur la musique de l’Internationale ! Je suis issue d’une vieille famille de gauche, mais avec des colorations différentes. » Chez les Hocher, le rouge est mis. Lorsqu’elle exerçait en Normandie comme infirmière en secteur psychiatrique, Sylviane s’est « battue mais en tant que militante syndicale ». La retraite arrivant, sur les bords de la Laïta à Quimperlé, « j’ai mis mon syndicalisme entre parenthèses. J’ai été pendant dix ans bénévole dans une association de défense des droits de l’enfant. »


Jusqu’en 2007 : « Élu président, Nicolas Sarkozy a commencé à tout casser. C’est de là que date mon engagement politique, mon envie de participer à la résistance. » Sylviane prend sa carte au NPA. Elle a 69 ans. Trois ans plus tard, la voici candidate aux élections législatives dans la 5e circonscription. Son suppléant est Florent Henrio. Lanestérien de 37 ans, cet auto-entrepreneur commercialise des produits amazoniens issus du commerce équitable.


Le buzz de Poutou


Hier matin, le duo aidé de deux autres militants du NPA « tracte » devant le centre Leclerc de Lanester. « Finalement, les gens nous connaissent plus que je ne le pensais, constate, réjouie, la septuagénaire. C’est vrai qu’il y a eu du buzz autour de Poutou à l’élection présidentielle. »


Avec le sourire, elle apostrophe les clients qui poussent leur chariot, les entreprend sur le parti qu’elle défend, décline la philosophie du NPA selon ce postulat : « Tout le problème, c’est le capitalisme. Ça fait des siècles que ça dure. Il faut imaginer une autre économie. Car si on n’envisage pas les choses différemment, on va droit dans le mur… »


Ce message, Sylviane Hocher le répand avec humour. Elle ne craint pas de s’attirer les foudres ou, pire, l’indifférence des chalands. Ce qui lui plaît, c’est le contact, le combat avec les mots, pas forcément le score, sachant que « je me garde de tout pronostic pour moi ». Mais déjà, « la Bretagne bouge. Hormis dans le Morbihan, elle vote à gauche. Cela était impossible il y a 30 ou 40 ans : les gens de gauche étaient repérés. Aujourd’hui, ils revendiquent cette appartenance ».

 

http://legislatives2012.ouest-france.fr/actualite/rouge-est-la-premiere-campagne-de-sylviane-npa-30-05-2012-4355

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg