blog du Npa 29, Finistère
Le Collectif GASPARE apprend que le ministre de l’industrie, M. Besson, se rendrait à Rennes le 1er mars pour annoncer officiellement le choix du gouvernement quant au site choisi pour l'implantation d'une centrale de production électrique à cycle combiné gaz – CCCG - dans l'aire de Brest.
A l'heure où la plupart des politiques, en campagne électorale, essaient de renouer un dialogue de proximité, les Finistériens-ne-s apprécieront ce choix de s'exprimer à quelques centaines de kilomètres de la population concernée !
Quel mépris !
Parallèlement, GASPARE s'interroge sur la façon dont est conduite cette hypothétique annonce. En effet, M. le Préfet de Bretagne s’était engagé fin décembre 2011 à communiquer sous quinze jours la liste des sites pressentis. Cet engagement n’a pas été respecté !
De plus, en réaction à une rencontre sollicitée par le Collectif mi-janvier 2012, M. le Préfet de Bretagne a proposé lundi 20 février (avec réponse exigée pour le mercredi 22 février !) une rencontre mardi 28 février à 11h00 à Rennes.
GASPARE, collectif de citoyen-ne-s, a dû, à regret, décliner cette proposition n’ayant pu réunir une délégation de citoyen-ne-s pouvant se libérer une journée pour ce rendez-vous, le délai entre l’invitation et la date de réunion était trop court.
Depuis, GASPARE a proposé à M. le Préfet une rencontre mi-mars à Rennes ou quand il le souhaitait à l'occasion d’un de ses déplacements dans le Finistère. Cette rencontre n’aura bien sûr plus lieu d’être après le 1er mars !