Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2009 5 13 /11 /novembre /2009 09:16


abbas.jpg


Mahmoud Abbas (Abu Mazen) a annoncé qu’il ne se représenterait pas pour briguer la présidence de l’Autorité palestinienne (AP).


Mahmoud Abbas (Abu Mazen) ne se représentera pas à la présidence de l’Autorité palestinienne (AP). Décision irrévocable ou coup de poker pour signifier à l’administration US, suite à la visite d’Hillary Clinton au Proche-Orient, que ses propositions de «paix» sont inacceptables?


Cette annonce est révélatrice de la crise historique du mouvement national palestinien et de la faillite du «processus de paix» et des illusions qu’il génère depuis plus de quinze ans.


L’AP, créée par les Accords d’Oslo (1993-94), a longtemps été présentée comme le gouvernement de l’État palestinien en cours de formation. Quinze ans après sa naissance, l’AP n’est rien de plus qu’un organe intégré aux structures de l’occupation, chargé de maintenir l’ordre dans les villes palestiniennes et de favoriser l’intégration régionale d’Israël par la normalisation des relations économiques israélo-palestiniennes, tandis que sur le terrain la ségrégation et la colonisation se poursuivent.


C’est ainsi que, lors des bombardements de Gaza, la police de l’AP a violemment réprimé des manifestations de protestation organisées en Cisjordanie, pour les empêcher de se diriger vers des objectifs militaires israéliens.


Mahmoud Abbas a également demandé le report de l’examen du rapport Goldstone (qui accuse Israël d’avoir commis des crimes de guerre à Gaza) par les Nations unies, répondant aux exigences états-uniennes tout en s’aliénant encore un peu plus la population palestinienne.


Mahmoud Abbas est largement tributaire du bilan désastreux de la stratégie d’Oslo, qui a en outre conduit à la désintégration du mouvement national palestinien.


Le récent Congrès du Fatah (août) a révélé cet état de décomposition avancée: la direction qui y a été élue n’est qu’un conglomérat de chefs de réseaux de clientèle et de corruption qui ont depuis longtemps, à de rares exceptions près, renoncé à la lutte nationale au profit de la lutte d’influence pour occuper des postes dans l’appareil de l’AP.


L’Organisation de libération de la Palestine (OLP) n’est plus qu’une chambre d’enregistrement de la politique du Fatah et de l’AP, coupée de la population palestinienne et de ses initiatives militantes.


Alors qu’Israël poursuit sa politique d’expulsion et d’enfermement et que le mouvement de solidarité relève la tête avec la campagne Boycott désinvestissement sanctions (BDS), les représentants «officiels» des Palestiniens restent obnubilés par la survie d’un processus négocié et d’une AP conçus pour liquider la question palestinienne.


Gageons que les déclarations d’Abu Mazen, quand bien même il reviendrait sur sa décision, dissiperont définitivement les illusions du «processus de paix»: sans un bouleversement majeur du rapport de forces, aucune négociation ne pourra déboucher sur une satisfaction réelle des droits nationaux du peuple palestinien.


Face à l’impunité dont bénéficie Israël, le développement de la campagne BDS est l’un des éléments clés de la construction de ce nouveau rapport de forces.


Commission Moyen-Orient Palestine

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg