22 janvier 2013 à 10h30
*
Il pose, fièrement, masque de protection sur les yeux et le bas du visage couvert par un foulard frappé d'une tête de mort : le cliché illustrant l'intervention française au Mali n'est pas passé inaperçu. A tel point que l'Armée a réagi. "Inacceptable", déclare même l'état-major.
*
"C'est un comportement qui n'est pas acceptable", souligne le colonel Thierry Burkhard sur RTL. Pour le porte-parole de l'état-major des Armées, "cette image n'est pas représentative de l'action que conduit la France au Mali à la demande de l'Etat malien". Ni de celle que mènent ses soldats souvent "au péril de leur vie".
Cette réaction intervient alors que, depuis lundi, la photo fait le buzz sur les réseaux sociaux. Il s'agit d'un
cliché pris par un photographe de l'AFP à Niono, dans le centre du Mali, où intervient l'armée française depuis huit jours.
*
Il représente un soldat français, les yeux derrière un large masque de protection et le bas du visage couvert par le dessin d'une tête de mort imprimé sur un
foulard.
Il s'agit, précise Le Parisien, d'un accessoire vendu pour les fans de "Call of Duty", un jeu vidéo très violent.
- B.P.
*
Commentaire: Des infos commencent à filtrer sur les exactions de l'armée malienne, aussi couarde face aux islamises que rancunière envers les touaregs. Exactions couvertes par l'armée française.