Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2009 3 02 /12 /décembre /2009 09:28

Manifestation des Lycéens jeudi 3 décembre à Rennes

mardi 1er décembre 2009, par NPA 35


 

L’Assemblée Générale des lycéens rennais mobilisés a décidé d’une manifestation le 3 décembre.

Cette manifestation sera une nationale. Toutes les villes mobilisées ont déjà décidé de poursuivre le mouvement à cette date !

 

Mardi dernier, plusieurs milliers de lycéens, étudiants et profs ont manifesté partout en France contre la casse généralisée de l’éducation auquel se livre le gouvernement. A Rennes, nous étions plus de deux mille lycéens, et entre 2500 et 3000 en tout.


Voici pourquoi nous appelons à poursuivre cette mobilisation :


Sur la nouvelle Réforme des Lycées :


→ Elle remplacera 2 heures de cours par 2 heures d’accompagnement pour tous. Nous serons divisés en 3 groupes : Approfondissement, Soutien et Réorientation.


Alors que nous voulons un accompagnement personnalisé en fonction des élèves, non pas forcé mais pour tous ceux qui le souhaitent et qui en ont réellement besoin, les heures d’approfondissements ne visent qu’à créer une élite en écartant loin des autres élèves, souvent en difficulté, les bons élèves, ce qui ne fera que renforcer les inégalités déjà existantes. Les moyens devraient être concentrés pour les plus faibles et non servir à les réorientés contre leur gré ou à renforcer les plus forts.


→ Elle vise à renforcer l’autonomie des lycées, leur laissant le droit de gérer les 2 heures d’accompagnement comme ils le souhaitent. Alors que les lycéens réclament plus d’égalité entre lycées, cette mesure au contraire ne fait qu’accroitre les inégalités. Certains lycées prépareront leurs élèves à des études prestigieuses ou aux grands concours, d’autres les prépareront juste aux objectifs nationaux.


→ En 1er, 60% du temps scolaire (Français, Histoire-Géo, LV1, LV2, EPS, ECJS) sera commun à toutes les filières. Ceci d’après le gouvernement pour « permettre des réorientations en cours d’année ». Mais ces réorientations n’iront que dans un sens : des filières dites d’élite (filière S par exemple), vers les filières moins bien considérées.


En effet, comment un élève de L pourrait passer en S s’il n’a pas suivi de cours de maths de l’année !? Les stages pendant les vacances ne sont pas une solution car ils ne permettront jamais de rattraper tout un programme, encore moins durant les seules périodes de repos durant l’année !


L’objectif du gouvernement est de spécialiser les diplômes. En terminale, il n’y aura plus d’histoire-géo en S, et à partir de la 1er, plus aucun cours de maths en L.


Quant aux ES, en divisant la spé d’économie en deux matières (une plus axée sur le social, l’autre sur l’économie), le gouvernement essaye de faire passer à nouveau un projet qui était déjà dans la réforme Darcos (la division des SES entre économie et social), et qui va détruire cette filière.


Le but c’est de lié beaucoup plus notre diplôme ainsi que nos spécialités, à la poursuite d’étude dans le supérieur. Par exemple, quand on aura fait spé éco, on partira en gestion, alors qu’en ayant fait spé SES, on partira en sociologie. Avec un Bac S on aura moins de débouchés, et le Bac L n’en offrira pas plus qu’aujourd’hui.


En fait, dès 15 ans on devra décider de notre avenir, et si on s’est planté, on ne pourra se réorienter que dans un sens !


Des diplômes moins généralistes (et donc plus spécialisés), c’est beaucoup moins de possibilités pour la poursuite d’étude, car on ne pourra pas suivre dans toutes les filières, et c’est la concurrence entre tous, car la spé choisie aura un rôle primordial, surtout dans les filières sélectives (prépas, BTS, IUT, …).


→ Elle prévoit un rapprochement avec le monde des entreprises. Si nous ne sommes pas contre un temps réservé à des stages de découverte volontaire du monde du travail, nous sommes contre des stages de formation en entreprise à la carte préparés par le gouvernement.


De plus cette année ce sont encore 16.000 postes qui seront supprimés ! On nous ment en osant prétendre qu’il n’y a aucun problème d’encadrement, qu’il n’y a aucun problème a étudier dans des classes de 40 ! Cette politique qui pousse toujours plus loin la recherche d’économie, nous y sommes opposés.


Pour nous il n’y a pas de réforme sans moyens, pas d’éducation sans un bon encadrement. Les classes de 40 nous n’en voulons pas ! C’est un lycée avec des classes limitées à 25 élèves que nous voulons. Et pour ça il n’y a pas de miracle il faut des profs.


On nous répète qu’il n’y a pas d’argent pour l’éducation, pourtant le gouvernement veut supprimer la taxe professionnelle (impôt sur les entreprises) qui génère 12 milliards par an, alors qu’embaucher les profs nécessaires à une limitation de 25 élèves par classe lui coûterait 10 fois moins (1,3 Milliard).


Pour les voies professionnelles : Le passage des BEP et Bac Pros à 3 ans, sous prétexte de gagner un an en fait perdre un an de formation. Alors que le taux de réussite en Bac pro et BEP est faible, comment faire en 3 ans ce que l’ont faisait avant en 4 sans une baisse de la réussite des élèves ou de la valeur de leur diplôme.


Enfin sur les mesures sécuritaires. En mettant des flics dans nos lycées, le gouvernement veut mater toute possibilité de révolte chez les lycéens. Sous prétexte d’incident isolé ou de problème dans les lycées défavorisé qu’il à lui même participé à créer il veut imposer ses mesures à l’ensemble des lycées. Le gouvernement qui ne comprend définitivement plus les lycéens préfère tenter de les mettre au pas par la force.

 



L’Assemblée Générale des lycéens rennais mobilisés revendique :


Le retrait de la réforme Chatel !

Une vraie réforme pour les lycéens !

Le retour des BEP et des Bac Pro en 4 ans !

Arrêt des suppressions de postes, embauche de tous les personnels nécessaires, des budgets à la hauteur des besoins !

25 élèves par classe sans sélection !

Le refus des mesures sécuritaires !


Cette éducation là, si tu n’en veux pas...

MOBILISE TOI !!!


Sources :

http://syndicaliste.forumactif.net/manifestation-des-lyceens-jeudi-3-decembre-a-rennes-n39.htm

http://sud-lyceen-35.over-blog.fr/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg