Deux syndicats, CGT et Sud PTT ont appelé les salariés à se mobiliser ce soir au centre de tri postal de Brest en organisant une assemblée générale extraordinaire. Ils étaient près d’une cinquantaine à 17 h devant l’entrée du centre, dans la zone de Kergaradec. « Le climat social est mauvais, alerte Philippe Poupon pour la CGT. La direction fait appel à des contractuels, des intérimaires. Les cadres effectuent des tâches d’exécution. Il y a un taux d’absentéisme important, preuve qu’il y a un vrai mal être parmi les salariés. »
Un avis que partage aussi Yves Abiven pour le syndicat Sud PTT. « Il y a une dégradation générale des conditions de travail. Des remplaçants travaillent cinq nuits par semaine et lorsqu’il reste du courrier non traité par manque de personnel, il est envoyé en éco. De fait les clients n’ont plus la prestation pour laquelle ils ont payé. »
Face à ce qu'ils considèrent comme une fin de non-recevoir de la part de la direction, les syndicats vont se réunir pour décider des modalités d’une grève du centre de tri.