Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2010 3 27 /10 /octobre /2010 12:23

Le conseil de surveillance du CHRU a été retardé de 40 minutes, hier matin, par une cinquantaine de manifestants, venus protester contre la mobilité de certains agents de Brest et Carhaix.


Une cinquantaine de manifestants se sont groupés, hier matin, dans le hall de l'hôpital de La Cavale-Blanche à l'appel des syndicats CGT, Sud et FO. Peu avant 9h, ils ont investi la salle où allait se tenir le conseil de surveillance du CHRU pour protester contre «la mobilité imposée aux agents du CHRU entre les sites de Brest et Carhaix». Parmi eux, il y avait surtout des infirmiers anesthésistes diplômés d'État (IADE).

Trois métiers concernés

«Le CTE du 23 juin avait voté leprincipe du volontariat pour cette mobilité. Vous avez décidé finalement de l'imposer, avec un dédommagement au strict minimum des frais de route avec véhicule personnel. Qu'en est-il du temps de déplacement?», a interrogé Jacques Roudaut, de la CGT du CHRU de Brest. La distance entre les deux hôpitaux de 85 km impose en effet deux heures trente de trajet quotidien pour les personnels amenés à se déplacer.

 

«On ne peut pas avoir un discours avec la direction de l'hôpital et un autre devant les agents et la presse», a réagi le directeur général du CHRU, Bernard Dupont. «Depuis deux mois, nous avons discuté de bout en bout de cette mobilité qui ne concerne que trois corps de métiers sur les 6.000 agents du CHU: les IADE, les sages-femmes et les médecins. On a déjà avancé, vous le savez, sur des choses très concrètes». Si la CGT a répondu «attendre toujours un écrit», la CFDT a choisi de se désolidariser du mouvement après la réunion syndicats-direction du 20 octobre. «Nous avons obtenu la prise en charge des frais de carburant, des voitures de fonction, l'intégration du temps de trajet dans le temps de travail pour les horaires de sept heures trente et une indemnité mobilité de deux heures trente en heures supplémentaires par jour pour ceux qui choisiront de travailler douze heures d'affilée. Un écrit négocié en novembre sera soumis au CTE du 14 décembre», écrivait la CFDT, lundi.

Gardes de 24 heures

De son côté, Pierrick Raoul, de la CGT de l'hôpital de Carhaix, a exprimé le refus des IADE carhaisiens d'abandonner leur système de garde de 24 heures: « Ce rythme est adapté aux hôpitaux qui n'ont pas une activité de nuit soutenue. Le système des douze heures qui existe à Brest n'est pas attractif». La suppression des gardes de 24 heures sur Carhaix a finalement été reportée du 1er novembre au 1er janvier, annonçait encore lundi la CFDT, ce qui reporte d'autant les roulements des IADE brestoises vers Carhaix.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg