Le Syndicat CGT appelle les salariés du CHRU Brest/Carhaix à un débrayage et un rassemblement dans le hall de l'hôpital de La Cavale-Blanche, ce mardi, à 8h45, à l'occasion de la réunion du conseil de surveillance à 9h.
«Nous souhaitons interpeller les membres du conseil de surveillance à propos du malaise qui s'est installé dans le CHRU autour de la mobilité entre les deux sites séparés de près de 100km, écrit la CGT.
La direction refuse de tenir compte du volontariat comme préalable à toute affectation ou mouvement de personnel sur Carhaix. La prise en compte du temps de trajet (deux heures trente par jour) dans le temps de travail représente un écueil supplémentaire en terme d'amplitude de travail et de sécurité.
Inédite en France, la fusion des deux hôpitaux sert aujourd'hui de laboratoire pour le ministère de la Santé. Aucune disposition juridique ne protège ou prévoit d'indemniser des salariés qui iraient de Brest à Carhaix.
Le conseil desurveillance a la compétence pour saisir le ministère et entamer la rédaction d'une charte de la mobilité», ajoute la CGT qui demande des négociations avec l'ensemble des représentations syndicales pour l'ensemble des catégories professionnelles du CHRU Brest/Carhaix.