blog du Npa 29, Finistère
A Saint-Pol de Léon, la situation se tend sur le terrain. Après avoir bloqué une pièce de théâtre, les soutiens du projet de plate-forme de la Sica Saint-Pol menacent les opposants en dessinant des gibets…
Les méthodes musclées de la Sica Saint-Pol ont fait parler d’elles par le passé. Sont-elles toujours d’actualité ? C’est ce que dénoncent aujourd’hui les opposants au projet de la Sica Saint-Pol qui veut construire une plate-forme de collecte et d’expédition de légumes.
Ces opposants se sont regroupés au sein de l’association Kermorus-Vilargrenn, du nom du lieu où le projet est pressenti à Saint-Pol-de-Léon. Ils ont porté l’affaire devant le tribunal administratif qui a fait arrêter les travaux : le projet porte sur 7 ha de hangars couverts et une emprise foncière de 20,5 ha. (Ouest-France du 30 janvier).
Bob Simon, coprésident de Kermorus-Vilargrenn et Ronan Choquer, agriculteur et trésorier de l’Association, répondent à nos questions.
Que se passe-t-il aujourd’hui ? Vous dénoncez des menaces et intimidations ?
«On assiste à une escalade. Le dimanche 22 janvier, nous avions organisé une pièce de théâtre à Saint-Pol pour soutenir notre association. Environ 300 personnes s’étaient déplacées, mais la pièce n’a pas pu être jouée. Environ 30 à 40 adhérents et administrateurs de la Sica ont bloqué les portes. Ensuite, le vendredi 27 janvier on a vu des peintures sur les routes : « Bob, fossoyeur agricole ». Le même jour, sur un rond-point on a vu un grand panneau avec un gibet dessiné qui reprend un dessin du Klux klux klan, et dessous « Merci Bob. » C’est un appel au lynchage. Nous ne pouvons accepter ces menace.»