Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2010 4 02 /09 /septembre /2010 11:50

2 septembre 2010 - Le Télégramme

 

Si l'inspection académique se défend de tout changement, la classe d'accueil des enfants des gens du voyage a bien été supprimée à l'école Émile-Cloarec, à Ploujean. Une décision qui ne fait pas l'unanimité.

«On est surpris de voir l'inspection académique modifier quelque chose qui marchait bien.» Coprésident de l'Association des parents d'élèves d'Émile-Cloarec, Jean-Jacques Boulanger résume clairement le sentiment qui prédomine du côté de l'école publique de Ploujean. En juin dernier, enseignants et parents ont appris que la classe spécifique dédiée aux enfants des gens du voyage allait être dissoute à la rentrée 2010-2011. «L'inspectrice nous a dit qu'en l'état, le fonctionnement de l'école était satisfaisant, mais que cette classe créait une ségrégation. Et que, de ce fait, l'organisation allait changer. Pour nous, la suppression de cette classe est un recul», indique Jean-Jacques Boulanger.

«Des poussins avec des cadets»

Depuis 1993, l'établissement situé à Ploujean bénéficiait d'une classe spécifique pour les non-sédentaires, qui étaient une quinzaine en moyenne à la fréquenter. Elle regroupait les enfants de plus de six ans qui ne savaient pas lire, mais tous étaient intégrés aux autres élèves dans les matières autres que le français et les maths. Désormais, ils seront tous répartis dans les classes correspondant à leur tranche d'âge. «Confronter des enfants des gens du voyage qui ne savent pas lire à d'autres dont le niveau sera bien supérieur va créer une ségrégation bien plus importante», estime le président des parents d'élèves, qui ajoute: «Ça va être bien plus difficile à gérer. C'est comme si, en football, vous mettiez des poussins avec des cadets. Comment voulez-vous faire un entraînement de qualité dans ces conditions?»

«On part dans l'inconnu»

Dans cette histoire, le poste de l'enseignante chargée jusque-là de cette classe spécifique a, lui, été maintenu. Il sera occupé à la rentrée par Florence Ogès, qui remplace Delphine Dupont, actuellement en congés de maternité. Elle aura pour mission d'intervenir dans les différentes classes afin d'apporter de l'aide aux enseignantes. «Elle sera indispensable», déclare l'équipe éducative de l'école, qui a harmonisé tous les emplois du temps afin que les maths et le français soient dispensés le matin. «On part dans l'inconnu. On va essayer, mais on ne sait pas trop où on va», souligne la directrice, Myriam Guillorel.

Une décision qui en cache une autre?

«Nous craignons que les conditions d'enseignement soient plus difficileset que le nombre d'enfants diminue à l'école», regrette Jean-Jacques Boulanger, qui voit «des raisons budgétaires» dans cette évolution. «Cette classe était illégale, certes. Mais elle l'était depuis bien longtemps. Alors, pourquoi cette année?», se demande le parent d'élève, pour qui cette décision en cache une autre: «La suppression du poste de l'enseignant référent d'ici un an». Avant de conclure: «Il y a pourtant autre chose à faire dans l'Éducation nationale que de toucher à ce qui fonctionne bien».

  • Ronan Tanguy

L'inspectrice : «Il n'y a aucun changement»

2 septembre 2010 - Le Télégramme


 

La classe des enfants des gens du voyage a-t-elle été dissoute? À cette question qui lui a été posée hier midi, Sylvie Le Guennec a répondu avec insistance que l'école Émile-Cloarec «dispose encore d'un poste référent spécialement dédié aux enfants de non-sédentaires».


«L'enseignante sera chargée de faciliter leur intégration», a poursuivi l'inspectrice de l'Éducation nationale pour la circonscription de Morlaix. Avant de conclure par ces mots: «On est sur le même mode de fonctionnement que l'an passé. Les enfants sont intégrés dans les classes. Il n'y a aucun changement».

    Partager cet article
    Repost0

    commentaires

    Contactez le NPA du Finistère

     

    faou

     

    UNE-190.JPG

     

    cgt-gg.jpg

     

    affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

     

    encart npa taille normale

     

     

    nukleel-nam-bo-ket.jpg

    accueil
    *

    Brest

    06 42 22 96 37

    brest.npa@gmail.com

     

    Quimper

    06 59 71 42 21

    quimper.npa@gmail.com
     

    Le blog sur les

    questions maritimes

    L'autre grenelle de la mer

     

    Le blog de solidarité avec

    les camarades arabes

    Revolution arabe 

     

    fermoez-fesse.jpg

    Recherche

    Actions !

    Pour plus de détails voir les liens: 

     

    diapo prisonnier palestine

    Soirée prisonniers palestiniens

    AFPS Brest

    mardi 16 avril

    20H30

    Maison des syndicats

     

    sortir-copie-1.jpg


    manifestants-hopital-SUD-copie-1


    Quimper Gourmelen

    Rassemblement

    vendredi 19 avril

    8 h 45


    foto2-205-ebf3f

     

    Fermez Cofrents

    (pays Valencian)

     

     

    laniion.jpg

      Concert à Lannion

     

    no nuk

     

    Dimanche 28 avril

    Brennilis

    anti-r-1-r-copie-1.jpg

     


    robertbelle5mai13DZ

     

     

    Mardi 7 mai

     Yves-Marie Le Lay,

    Président de

    Sauvegarde du Trégor

      Douarnenez

    Librairie l'Ivraie à 20h00

     

    nddk.jpg

     

    yy.jpg

     

    st nnonon

     

    grece.jpg