Mais qu'est-ce qu'il attend pour couler?
27 août 2012 à 15h22 -
L'arrivée dans les eaux françaises du MSC Flaminia, victime d'une avarie dans l'Atlantique, est repoussée "a priori" à ce mercredi. L'Allemagne, qui doit l'accueillir, exige que le bateau soit inspecté avant son transit, a indiqué la préfecture maritime de Cherbourg, ce lundi.
La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord avait envisagé ce vendredi une arrivée du porte-conteneurs dans les eaux françaises durant le week-end.
Remorqué, le MSC Flaminia "fait actuellement des ronds dans l'eau à une trentaine de milles nautiques du sud-ouest de l'Angleterre", a indiqué ce lundi une porte-parole de la préfecture maritime. La température est encore de 40 degrés à bord.
L'Allemagne exige que le cargo soit inspecté
L'Allemagne, destination finale du cargo, les Pays-Bas et la Belgique
exigent que l'équipe d'experts français, britanniques et allemands envoyée sur zone il y a plusieurs jours inspecte le bateau avant son transit. Ils n'ont pas encore pu monter sur le porte-conteneurs en raison des conditions météo mais celles-ci devraient s'améliorer ce mardi et rendre possible l'inspection.
Le MSC Flaminia dans les eaux françaises ce mercredi et ce jeudi
Le bateau devrait pouvoir transiter par les eaux françaises ce mercredi et ce jeudi. Le préfet maritime de la Manche et de la mer du
Nord, le vice-amiral d'escadre Bruno Nielly, avait expliqué, ce vendredi, que cette inspection n'était "pas un point bloquant" à son feu vert à l'entrée du bateau dans les eaux françaises.
"Le bateau ne présente aucun danger de pollution. Il n'y a pas de risque de cassure de la coque", avait-il dit. La société allemande de classification du bateau, Germanischer Lloyd, "a des logiciels capables de calculer la résistance de la coque à partir des données de l'agression qu'elle a subie. Ces calculs montrent qu'elle peut résister à une mer formée jusqu'à des creux de 4 m", avait argumenté Bruno Nielly, "confiant".
- La rédac web avec l'AFP
Lire aussi:
MSC-Flaminia. Frilosité inadmissible selon la CGT
MSC
Flaminia. Il devrait entrer dans les eaux françaises "ce week-end"
Commentaire:
Il y a incompatibilité entre industrialistaion du port de Brest et nucléaire. Le Goulet doit être libre pour le passage des sous marins. (Qui a eu
l'idée de les mettre dans une rade fermée?). La déconstruction à Brest des bateaux poubelles constitue un risque dont la royale ne veut pas. Maintenant, il peut toujours remonter la Manche
avec des centaines d'autres. Ambiance!