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4 janvier 2013 5 04 /01 /janvier /2013 10:15

4 janvier 2013 

 

Entre tracteurs et concerts, l'opposition au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes s'annonce bruyante et rythmée en 2013. La discussion voulue par le gouvernement risque fort, elle, de tourner au dialogue de sourds.

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La centaine d'irréductibles qui campent sur le site prévu pour la construction de l'aéroport du Grand Ouest, à Notre-Dame-des-Landes, relance son mouvement aujourd'hui avec le «Festi-ZAD», un festival de musique de trois jours. Jeudi soir, la préfecture de Loire-Atlantique a annoncé qu'elle interdirait les chapiteaux du festival pour raisons de sécurité.

Les organisateurs ont toutefois répliqué qu'ils passeraient outre à cette interdiction qui, selon eux, compromet la tenue même du festival. Après la grande mobilisation de mi-novembre - entre 13.000 et 40.000 manifestants -, les anticapitalistes de la Zone d'aménagement différé (Zad) reprennent l'initiative sur le terrain médiatique: l'Acipa, la principale association d'opposants au projet, vient d'annoncer une chaîne humaine pour le 11mai et un autre festival musical, les 3 et 4août. Un calendrier favorable selon les opposants. En effet, le gouvernement ayant annoncé fin novembre un report de six mois des opérations de défrichage, les bûcherons ne pourront revenir qu'en juillet-août. «Ce sera l'été, il y aura plein de gens qui pourront être libres pour venir nous soutenir», espère une jeune militante.


Un camping permanent

«Il y aura plusieurs dizaines de milliers de personnes, ce sera un camping permanent. Si l'État décide de passer en force, ce sera très difficile à gérer», pronostique José Bové, l'eurodéputé écologiste, qui voit mal comment les pouvoirs publics pourraient justifier la présence, pendant des mois, de milliers de CRS sur place. Tentant de désamorcer le dossier, Jean-Marc Ayrault, en première ligne en tant qu'ancien député-maire de Nantes et fervent partisan de l'aéroport, a mis en place une commission du dialogue qui rendra un rapport fin mars. Mais le gouvernement a exclu que cette commission puisse retoquer le projet dans son ensemble et certains opposants, comme l'Acipa, ont décidé de boycotter ses travaux.

Vinci n'exclut pas des retards

Du côté des partisans du projet, à savoir l'ensemble des élus PS et UMP de la région, les positions sont tout aussi tranchées. «Ce ne sont ni la violence ni les hurlements qui décident à la place de l'application du droit que le suffrage universel est seul à donner», plaide Jacques Auxiette, président PS du conseil régional des Pays-de-la-Loire. Le groupe Vinci, concessionnaire du projet, n'exclut désormais plus un retard de l'ouverture de l'infrastructure, prévue en 2017, pour un coût qui dépasse 550M€. Pour retarder les travaux, les opposants multiplient les recours juridiques. Pour José Bové, le rapport de la commission du dialogue pourrait permettre au gouvernement de se sortir du dilemme sans se déjuger si les sages reconnaissaient que le projet n'est pas viable économiquement. «2013 pourrait être la fin de ce projet inutile et imposé», espère-t-il.

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http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/cotesarmor/n-d-des-landes-l-opposition-va-faire-du-bruit-en-2013-04-01-2013-1961897.php

 


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