À Nantes, alors que la grève de la faim des paysans anti-aéroport a commencé il y a maintenant quinze jours, leur comité de soutien annonce l’arrivée de « nouveaux grévistes ».
Ceux-ci doivent être présentés ce mercredi après-midi sous la tente qui a été plantée square Jean-Baptiste Daviais, en plein centre-ville. On ne sait pas si ces grévistes vont s’ajouter aux précédents, ou s’ils en remplaceront un ou plusieurs. Lundi, la conseillère générale Françoise Verchère (Parti de gauche), qui s’est jointe aux paysans il y a une semaine, était apparue très fatiguée.
Les grévistes de la faim réclament le gel des expropriations tant que n’auront pas été épuisés les divers recours juridiques contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. D’après le calendrier, les premiers travaux routiers doivent commencer à la fin de l’année, et ceux de l’aéroport en 2014, pour ouverture en 2017.
Martine Billard, co-président du parti de gauche, était à Nantes ce mardi pour apporter son soutien aux grévistes de la faim. Installés sur une pelouse, dans le centre de Nantes, ceux-ci demandent le gel des expropriations qui précèdent a construction d'un aéroport à Notre-Dame-des-Landes. La députée de Paris sera remplacée, mercredi, par le député européen José Bové. Celui-ci a prévu de passer la nuit sur place. Il participera à la veille qui accompagne, la nuit, les grévistes de la faim. Vendredi, c'est le porte-parole national de la coordination paysanne, Philippe Collin, qui est attendu à Nantes.
http://www.ouest-france.fr/region/bretagne_detail_-Grevistes-de-la-faim-de-Nantes-Jose-Bove-apres-Martine-Billard_40815-2070094_actu.Htm