Alors que l’Etat revoit à la baisse ses investissements, et donne un coup d’arrêt à des projets culturels ou d’aménagement du territoire (lignes ferroviaires grande vitesse, autoroutes), le Parti de gauche invite Jean-Marc Ayrault à « donner l’exemple chez lui ».
Les dirigeants de Loire-Atlantique du parti de Jean-Muc Mélenchon, parmi lesquels la conseillère générale Françoise Verchère, demandent au Premier ministre de revenir sur le transfert de l’aéroport de Nantes Atlantique. Cet aéroport doit quitter le sud de l’agglomération nantaise pour aller sur le site de Notre-Dame-des-Landes, à 25 km au nord ouest de Nantes.
Dénonçant « un non-sens financier », le Parti de gauche conteste le nombre annoncé de créations d’emplois, et redoute « une hémorragie d’emplois en sud-Loire », autour de l’actuel aéroport. La facture initiale du nouvel outil aéroportuaire était de 561 millions d’euros, hors taxes. Cette somme, à réévaluer pour suivre les indices, n’inclut pas une éventuelle desserte ferroviaire, ni de possibles extensions.
Le groupe Vinci (concessionnaire), apporte 315 millions d’euros, l’Etat 130,5 millions d’euros, et les collectivités 115,5 millions d’euros.