Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2013 2 26 /02 /février /2013 11:10

zad

26 février 2013 -


Une soixantaine de personnes ont rejoint le collectif des opposants à l'aéroport de Notre-Dame- des-Landes, créé en novembre à Guingamp. Elles se réunissent un mercredi sur deux au Centre culturel breton.


Le comité guingampais de soutien aux opposants Notre-Dame-des-Landes a signé son acte de naissance, le 10 novembre dernier, en organisant la première manifestation contre l'aéroport dans la cité de la Plomée. À l'initiative d'une quinzaine de personnes, pour la plupart militant déjà dans diverses organisations, ce comité se veut apolitique. Les membres sont priés de laisser leurs étiquettes partisanes à la porte de la salle de réunion.

Obsolète et pharaonique

Cet aéroport, ils le jugent coûteux et inutile, puisqu'il existe déjà des aéroports autour à Nantes, Brest, Rennes et Lannion... Gwenhaël Besnard, membre du comité explique : « On ne créera pas d'emplois, on nous ment. On supprimera des aéroports comme celui de Lannion. Si l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ouvrait, il faudrait en plus créer des routes, des lignes TGV... Il n'y aurait plus d'argent pour d'autres types de projets. » Et Christine Gosset d'ajouter : « C'est aussi sacrifier 2.000 ha de terres agricoles. » « Il y a un chantage à l'emploi. Pourtant, produire de la bouffe, c'est de l'économie durable », analyse Christian Goindin, lui aussi membre du collectif. En deux mots, ce projet datant de 1963 est jugé obsolète et pharaonique.

Violences policières

Qu'attendaient-ils d'un gouvernement de gauche ? Rien, répondent-ils en coeur. « Hollande avait prévenu pendant la campagne que si Sarkozy passait, il y aurait l'aéroport et que si lui passait, il y aurait aussi l'aéroport », se souvient Gwenhaël Besnard. Ces opposants réfutent la thèse selon laquelle la nomination de Jean-Marc Ayrault au poste de Premier ministre aurait été un catalyseur pour la lutte. Mais ils déplorent la violence policière lors des expulsions. « On n'attendait pas cela d'un gouvernement de gauche, » regrette Christian Goindin. Mais ce combat a aussi des côtés positifs : « La lutte autour de cette question fédère des personnes très différentes, qui en ont marre, analyse Sylvie Sanchez du comité guingampais. Des jeunes, des vieux militants qui ressortent... »

De multiples actions

Des permanences se tiennent tous les vendredis, de 14 h à 19 h, à la Chapelle Ivre, 6, boulevard Guy-Ropartz, derrière la gare. Au menu : bricolage, fabrication de pancartes et dépôt de matériel pour les occupants du site Notre-Dame-des-Landes. Fort d'une soixantaine de sympathisants, le comité organise également des actions de sensibilisation. Le vendredi 8 mars, une projection de film suivie d'un débat est organisée au Schooner-Pub, à Pontrieux, à 20 h 30. Le samedi 9 mars, une marche partira de la place du Vally pour rejoindre Bourbriac, où un fest-noz aura lieu le soir à la salle du Danouët. Aujourd'hui, les opposants guingampais à la construction de l'aéroport croient à son annulation. Ils en veulent pour preuve la réinstallation de fermes qui avaient été désertées.

 

« Le gouvernement trouvera une porte de sortie, sinon on restera devant la porte, » sourit Gwenhaël Besnard. 

 

Contact Tél. 06.48.64.35.21 ou 02.96.21.62.15 ; courriel, notredamedeslandesgwengamp@yahoo.fr

  • Catherine Deunf

http://www.letelegramme.com/local/cotes-d-armor/guingamp/ville/nd-des-landes-guingamp-se-mobilise-26-02-2013-2018056.php

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg