Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2010 4 18 /11 /novembre /2010 12:18

Affiche_Plogoff_etat_de_siege.red-2-4b1ea.jpg

Notre Dame des Landes, Plogoff du 21è siècle?

 

17 novembre 2010 à 14h14 - Le Télégramme


La situation reste très tendue à Notre-Dame-des-Landes (44) autour du projet d'aéroport international. L'enquête publique sur le réaménagement foncier rural des communes concernées par ce projet a pu reprendre ce matin, sous très haute protection de gendarmes, après 9 jours d'interruption. Une centaine de personnes ont profité de l'occasion pour manifester leur opposition au projet.


 

 

Lire également :
>
Nos articles sur le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes


Interrompue le 8 novembre dernier, après une importante manifestation d'opposants au projet d'aéroport international à Notre-Dame-des-Landes, l'enquête publique concernant le réaménagement foncier rural des communes concernées a pu reprendre ce matin, sous haute protection, rapporte Presse Océan.
 
Vers 8 h 30, un serrurier encadré de quatre gendarmes s'est présenté au bungalow où sont installés les commissaires enquêteurs pour débloquer la porte du local installé dans la cour de la mairie de Notre-dame-des-Landes. Les commissaires enquêteurs ont ainsi pu y pénétrer sous la protection de dizaines de gendarmes en tenue d'intervention. 


Trois lignes de gendarmes et des gaz lacrymogènes


Pour ce redémarrage, plusieurs dizaines de personnes ont cherché à s'opposer à ce redémarrage de l'enquête en tentant de forcer un barrage constitué de trois lignes de gendarmes casqués qui n'ont pas hésité à faire usage de gaz lacrymogènes pour protéger le bungalow des commissaires enquêteurs.

"Nous allons occuper le terrain - et ces enquêteurs - toute la matinée et j'invite tous les opposants à venir les voir, comme n'importe quel citoyen en a le droit", a déclaré le co-président de l'Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d'aéroport, Dominique Fresneau.

Quatre permanences hebdomadaires


Un par un, des manifestants mais aussi des citoyens non militants ont alors commencé à être reçus par les commissaires enquêteurs, accompagnés par deux gendarmes jusqu'à l'intérieur du bungalow. L'un d'entre eux, un septuagénaire qui avait gribouillé et tenté de déchirer un registre a été raccompagné dehors manu militari.

Quatre autres permanences hebdomadaires sont programmées dans le cadre de cette enquête. Des registres doivent en outre être tenus à disposition des citoyens à la mairie de Notre-Dame-des-Landes.

Aéroport prévu en 2017


Prévu à une trentaine de kilomètres au nord de Nantes, l'aéroport, envisagé pour 2016-2017, a été confié à un groupement mené par le groupe de BTP Vinci. Son utilité est contestée par les écologistes, notamment, et des riverains, qui s'inquiètent des nuisances et de la disparition de terres agricoles.

 

Aéroport de Nantes. L'enquête publique sous haute protection

18 novembre 2010 - Le Télégramme

 

L'enquête publique pour le projet controversé de nouvel aéroport de Nantes a repris hier, à Notre-Dame-des-Landes, sous la protection d'un important dispositif de gendarmerie, après avoir été perturbée le 8 novembre par une manifestation d'opposants.

 

Pour ce redémarrage, plusieurs dizaines d'opposants ont cherché sans succès à forcer un barrage constitué de trois lignes de gendarmes casqués qui ont fait usage de gaz lacrymogènes pour protéger le bungalow des commissaires enquêteurs installé dans la cour de la mairie, ont constaté des journalistes sur place.

 

«Nous allons occuper le terrain - et ces enquêteurs - toute la matinée et j'invite tous les opposants à venir les voir, comme n'importe quel citoyen en a le droit», a déclaré le coprésident de l'Association citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet d'aéroport, Dominique Fresneau.

 

Un par un, des manifestants mais aussi des citoyens non militants ont alors commencé à être reçus par les commissaires enquêteurs, accompagnés par deux gendarmes jusqu'à l'intérieur du bungalow. Quatre autres permanences hebdomadaires sont programmées dans le cadre de l'enquête sur le réaménagement foncier rural des communes concernées.

 

Des registres doivent, en outre, être tenus à disposition des citoyens à la mairie de Notre-Dame-des-Landes. Prévu à une trentaine de kilomètres au nord de Nantes, l'aéroport, envisagé pour 2017, a été confié à un groupement mené par le groupe de BTP Vinci. Son utilité est contestée par les écologistes, notamment, et des riverains, qui s'inquiètent des nuisances et de la disparition de terres agricoles.

 

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/aeroport-de-nantes-l-enquete-publique-sous-haute-protection-18-11-2010-1119194.php

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg