Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2013 7 06 /01 /janvier /2013 10:07

02 tracteur paysans oui

*

6 janvier 2013 à 09h22 

*

Ils étaient encore des milliers, ce dimanche matin, à participer au FestiZad anti-aéroport de Notre-Dame-des-Landes, dans des conditions difficiles de froid et de boue parfois jusqu'aux genoux. La mobilisation se poursuit jusqu'à ce soir.

*

 

Encore quelques centaines de danseurs autour du son techno, comme l'a constaté un journaliste de RennesTV, des milliers de campeurs disséminés dans la forêt et (surtout) dans les voitures et camions garés autour du site : il restait encore du monde ce matin sur la "Zone à Défendre", à l'aude du troisième et dernier jour du "FestiZad" anti-aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

*

Pas de "tensions particulières"

*
Les gendarmes avaient estimé hier samedi à environ 8.000 le nombre de personnes présentes sur le site du futur aéroport depuis vendredi soir. Les forces de l'ordre n'ont pas signalé "de tensions particulières" Jusqu'à cinq à six kilomètres autour du festival, des centaines, voire des milliers, de véhicules de toutes sortes - caravanes, camping-cars, voitures, camionnettes où ont dormi des festivaliers dans la nuit de vendredi à samedi - étaient stationnées sur les routes menant à la ZAD.

*

Littéralement englués

*
Sur place, certains festivaliers, pourtant équipés pour parcourir le bocage détrempé par les pluies et une bruine persistante, se trouvaient embourbés, prisonniers de la boue parfois jusqu'aux genoux.

*

Des concerts ont dû même être reportés en fin d'après-midi, le temps notamment que les participants puissent nettoyer les scènes. Mais malgré les conditions difficiles, l'atmosphère restait bon enfant sur le site. 

*

Des barrages de gendarmerie aux entrées

*
La gendarmerie avait installé des barrages, vendredi, sur les principales voies d'accès au site, "pour garantir l'accès des secours", a expliqué, hier, le directeur de cabinet du préfet de Loire-Atlantique. Mais les organisateurs du festival avaient accusé la préfecture de mettre "en danger des milliers de personnes". "Tout est bloqué aux entrées de la ZAD. Que ce soit de la nourriture, des structures, du matériel médical et même les toiles de tente des manifestants".

*
La préfecture a souligné, hier, "qu'à défaut de postes secouristes médicalisés organisés au sein de la zone, comme c'est l'usage pour ce genre d'événement, les autorités ont prévu des moyens de secours et d'aide médicale urgente à proximité". Le préfet Christian Galliard de Lavernée a indiqué que ses services avaient pu obtenir la présence d'un médecin sur le site où, jusqu'alors, seule une association de prévention était présente. "À la suite d'une inquiétude signalée par ce médecin sur un manque d'eau, on en a fait acheminer 2.000 litres".

*

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/n-d-des-landes-la-revolte-festive-bat-son-plein-06-01-2013-1963355.php

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg