blog du Npa 29, Finistère
*
Environ 150 personnes se sont rassemblées, ce jeudi midi, à Notre-Dame-des-Landes, dans la cour de la ferme de Bellevue.
*
Cette ferme, laissée par son occupant précédent, et propriété du groupe Vinci, est occupée depuis deux mois par des paysans. Ils veulent empêcher sa démolition par le constructeur de l'aéroport contesté.
Les paysans ont installé des animaux, et continuent à faire vivre la ferme.
*
Des paysans de Loire-Atlantique et des départements voisins s'y relaient. Les opposants attendaient le jugement du tribunal de Saint-Nazaire. À la demande du constructeur de l’aéroport, la justice a ordonné l’évacuation des lieux. Ce qui n’a pas surpris les occupants.
Ceux-ci, en même temps, renforçaient les défenses en amenant des matériels agricoles, certains déclassés, afin de compliquer une éventuelle intervention des forces de l’ordre. Intervention à laquelle ils ne croient pas dans l’immédiat. À travers le rassemblement, et la mise en place d’engins, les opposants à l’aéroport entendaient surtout montrer leur détermination.
Deux sites symboles de la résistance à l’aéroport sont désormais expulsables: le village de bois autogéré de la Chataigneraie, et la ferme de Bellevue.
*
« C’est maintenant au gouvernement de décider », font remarquer les opposants.
*