La Confédération paysanne lance un appel national à des actions, dans les départements, contre les expulsions des opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
En Loire-Atlantique, plusieurs organisations paysannes se rassembleront ce mardi, 10 h 30, au Sabot, une tenue maraîchère située entre la Paquelais (Vigneux-de-Bretagne) et Fay-de-de-Bretagne. L’appel est lancé par la confédération paysanne, mais aussi des groupements de producteurs (Civam, GAB, Terroirs 44, Accueil paysan).
Ce sera la première manifestation paysanne sur le terrain, depuis le début des opérations d’expulsion, et de destruction des maisons dans la zone du futur aéroport. Le Sabot, où de jeunes paysans sans terre ont été installés l’année dernière, est un lieu symbolique de résistance à l’aéroport.
Des affrontements y ont eu lieu dans la première semaine de l’opération menée par les pouvoirs publics. Ce lundi matin, ses occupants ont reçu la visite d’un huissier. Que se passera-t-il si d’ici mardi, les gendarmes mobiles interviennent au Sabot ?
« La manifestation sera maintenue, nous réinvestirons et reconstruirons le Sabot », avertit un membre de la Confédération paysanne.