blog du Npa 29, Finistère
Face à la politique profondément anti-sociale du gouvernement Sarkozy, et face aux ralliements du PS et des Verts au libéralisme, il est nécessaire et urgent de construire une alternative antilibérale et anticapitaliste. Nous affirmons qu'une autre politique est possible pour en finir avec les productivismes mondialisés industriels, agricoles entre autres, responsables des crises économiques, sociales et écologiques.
L'échéance des prochaines élections régionales peut en être une 1ère étape en regroupant les forces politiques de la gauche radicale partageant cet objectif.
Le NPA et le PG sont favorables à un accord unitaire national, sur une plate-forme de mesures sociales et écologistes, pour des listes indépendantes du PS, refusant tout accord de gestion avec les sociaux libéraux.
Notre objectif, lorsque nous aurons des élus, sera alors d’appliquer les propositions issues du programme antilibéral et anticapitaliste élaboré par les forces de la vraie gauche.
Si l’union dans les urnes est nécessaire, l’union dans les luttes ne l’est pas moins. Nous décidons d’agir résolument ensemble pour dénoncer et nous opposer aux cortèges de plans sociaux et de licenciements, aux attaques contre les droits sociaux, aux attaques contre les libertés individuelles et collectives, aux démantèlements des services publics et avancer nos propositions.
A l’heure du sommet climatique de Copenhague, le PG et le NPA s’opposent aux décisions d’aménagement des
territoires qui poussent à l’urbanisation, dévoreuse de terres agricoles.
Nous nous opposons ainsi à des équipements inutiles, disproportionnés, en contradiction avec une nécessaire politique de relocalisation économique, aux coûts exorbitants, aux conséquences négatives incalculables sur l’environnement comme l’aéroport de Notre Dame des Landes, projet du Conseil régional des Pays de Loire, soutenu et cofinancé par celui de Bretagne.
Nos organisations insistent sur la nécessaire unité, dans les luttes et dans les urnes, pour combattre le gouvernement Sarkozy et construire une alternative antilibérale et anticapitaliste.