Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2012 5 16 /03 /mars /2012 12:37

 

arretez-vos-salades

vendredi 16 mars 2012
Fin février, des pêcheurs ont découvert des filaments de couleur verte sur le lac. Les analyses ont révélé la présence de cyanobactéries. Mais l'eau reste propre à la consommation.
Créé il y a trente ans, le lac du Drennec est le réservoir d'eau potable de près de 400 000 habitants de la communauté urbaine de Brest et des pays de Landerneau, Landivisiau et Daoulas.

Fin février, des pêcheurs y ont découvert des traces de cyanobactéries. Les analyses ont déclaré l'eau propre à la consommation mais les pêcheurs sont sur leurs gardes. « Il y a un problème de suivi, s'indigne Jean-Yves Kermarrec, président de l'association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA) de l'Elorn. Il y a tellement d'autorités compétentes que chacun attend sagement que l'autre intervienne. »


Premier avertissement en 2010


« En juin 2010 déjà, l'agence de l'eau en Bretagne avait annoncé un déclassement du lac du Drennec pour la mauvaise qualité de son eau », informe Gilles Huet, délégué général d'Eau et rivières de Bretagne. Jusque-là, il correspondait à un bon état écologique mais la concentration trop élevée de phosphore et de nitrates a conduit à son déclassement. C'est à ce moment que les baignades dans les communes de Sizun et de Commana ont été interdites.

Selon les experts, la présence de cyanobactéries, caractérisées par la présence d'efflorescence verte en surface du lac, est surprenante en cette période. « Habituellement, les facteurs aggravants sont la chaleur et la luminosité. Or c'est encore l'hiver et la température du lac ne dépasse pas les 8 °C », s'alarme Jean-Paul Guyomarc'h, biologiste et porte-parole d'Eau et rivières.


« Pas dangereux mais alarmant »


« Les résultats des analyses effectuées par un spécialiste de Rennes en cyanobactéries sont plutôt rassurants, constate Philippe Masquelier, directeur du bassin de l'Elorn. Ils démontrent que la Planktothirx, identifiée dans le lac, ne produit pas de toxines. Il semble qu'elle se soit développée en raison du manque de pluie ces dernières semaines. » Hypothèse soutenue également par les associations AAPPMA et Eau et rivières, mais qui dénoncent aussi la forte implication des nutriments. « Surtout du phosphore en provenance d'effluents domestiques, d'élevages (de porcs, de volailles...) et d'engrais. »


La présence de cyanobactérie fait craindre aux associations « l'arrivée possible d'autres bactéries de la même famille mais toxiques cette fois, qui peuvent toucher le foie, la peau, les reins ». Philippe Masquelier se veut rassurant : « Un protocole de suivi a été mis en place. Des prélèvements réguliers seront effectués, analysés et les mesures seront prises en fonction des résultats. » Insuffisant selon l'AAPPMA : « Il ne faut pas se contenter de soigner. Il faut anticiper en commençant par maîtriser l'environnement et empêcher l'arrivée de trop de nutriments.

 

Aude KERDRAON

 

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Nouvelle-pollution-au-lac-du-Drennec-a-Sizun-_40734-2055690------29019-aud_actu.Htm

Partager cet article
Repost0

commentaires

Contactez le NPA du Finistère

 

faou

 

UNE-190.JPG

 

cgt-gg.jpg

 

affiche_Peillon_Fioraso_BAT_0_0.preview.jpg

 

encart npa taille normale

 

 

nukleel-nam-bo-ket.jpg

accueil
*

Brest

06 42 22 96 37

brest.npa@gmail.com

 

Quimper

06 59 71 42 21

quimper.npa@gmail.com
 

Le blog sur les

questions maritimes

L'autre grenelle de la mer

 

Le blog de solidarité avec

les camarades arabes

Revolution arabe 

 

fermoez-fesse.jpg

Recherche

Actions !

Pour plus de détails voir les liens: 

 

diapo prisonnier palestine

Soirée prisonniers palestiniens

AFPS Brest

mardi 16 avril

20H30

Maison des syndicats

 

sortir-copie-1.jpg


manifestants-hopital-SUD-copie-1


Quimper Gourmelen

Rassemblement

vendredi 19 avril

8 h 45


foto2-205-ebf3f

 

Fermez Cofrents

(pays Valencian)

 

 

laniion.jpg

  Concert à Lannion

 

no nuk

 

Dimanche 28 avril

Brennilis

anti-r-1-r-copie-1.jpg

 


robertbelle5mai13DZ

 

 

Mardi 7 mai

 Yves-Marie Le Lay,

Président de

Sauvegarde du Trégor

  Douarnenez

Librairie l'Ivraie à 20h00

 

nddk.jpg

 

yy.jpg

 

st nnonon

 

grece.jpg