*
Ce lundi 10 décembre 2012, une cinquantaine d’opposants au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, membres du collectif de la ZAD (zone à défendre) et plus précisément de Kyste Nord Loire-Atlantique, se sont donné rendez-vous à Nozay devant la permanence du député socialiste de la 6e circonscription de Loire-Atlantique, Yves Daniel.
*
Ils ont trouvé porte close mais ont déchiré leur carte d’électeur qu’ils vont envoyer à l’Élysée. Au total, 95 cartes déchirées figuraient dans une urne en carton, posée au pied des manifestants.
*
Les opposants souhaitaient rencontrer le parlementaire pour lui signifier leur colère.
*
« À la suite des expulsions violentes juste avant la trêve hivernale, nous avions demandé à notre député d’intervenir à l’Assemblée nationale pour dénoncer ces violences et stopper les expulsions. Lors de sa prise de parole, il a évoqué les violences des manifestants et il a minimisé le nombre de personnes présentes à la grande manifestation de Notre-Dame-des-Landes du 17 novembre.
*
Devant cette surdité face à ses concitoyens et cette incapacité à retransmettre notre parole, nous avons décidé de déchirer publiquement nos cartes d’électeur. La plupart d’entre nous avons voté en faveur de François Hollande et d’Yves Daniel. Aujourd’hui, la déception est immense », témoigne Camille, membre du collectif.
*